Grippe : 22 personnes décédées en France depuis novembre

Par Epoch Times avec AFP
29 janvier 2020 11:45 Mis à jour: 30 janvier 2020 12:35

Le bilan des victimes devrait s’alourdir dans les semaines à venir.

Alors que l’attention se focalise actuellement sur le nouveau coronavirus venu de Chine, 22 personnes sont mortes en France de la banale grippe saisonnière depuis le mois de novembre. L’épidémie est en pleine expansion, selon les chiffres hebdomadaires officiels publiés mercredi.

Il s’agit de « 2 enfants de moins de 15 ans, 12 cas âgés de 15-64 ans et 8 cas âgés de 65 ans et plus », selon l’agence sanitaire Santé publique France. Depuis début novembre, « 244 cas graves de grippe ont été signalés » et admis en réanimation, dont 29 la semaine passée.

Hospitalisations en augmentation

L’âge moyen de ces cas graves est de 53 ans, et les trois quarts présentaient des facteurs de risque (âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques comme le diabète ou une insuffisance cardiaque et respiratoire…). Les trois quarts des malades qui présentaient des facteurs de risques n’étaient pourtant pas vaccinés.

« La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en forte augmentation » (11,3% la semaine passée contre 7,3% la précédente), selon l’agence sanitaire. De même, les passages aux urgences et les hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal ont fortement augmenté : il y en a respectivement eu 5 514 et 460 la semaine passée, contre 3 480 et 335 la précédente.

« Les passages concernent principalement les enfants de moins de 5 ans (35%) et les 15-44 ans (31%). Les hospitalisations concernent particulièrement les enfants de moins de 5 ans (29%) et les personnes âgées de 75 ans et plus (21%) », détaille Santé publique France.

10 000 décès chaque année en France

Chaque année, cette maladie virale touche 2 à 6 millions de personnes en France et fait 10 000 morts en moyenne, selon les chiffres officiels. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290 000 et 650 000.

L’épidémie de grippe touche toutes les régions de métropole, à l’exception de la Normandie, qui devrait bientôt suivre car elle est en phase pré-épidémique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.