Le PCC mène des enquêtes sur l’évolution de la population, déclenchant des spéculations quant aux données démographiques réelles

Par Shawn Lin & Angela Bright
24 octobre 2023 13:26 Mis à jour: 24 octobre 2023 14:20

Le Bureau national des statistiques (BNS) chinois a mené une enquête par sondage sur les changements démographiques, suscitant de nouvelles spéculations sur les vraies données démographiques chinoises depuis le Covid-19.

Le 10 octobre, le NBS a annoncé qu’il avait décidé de lancer dans tout le pays l’« Enquête par sondage sur les changements démographiques en 2023 » pour suivre et refléter avec précision et en temps utile les changements démographiques en Chine, et pour élaborer des plans de développement économique et social à l’échelle nationale.

L’enquête couvre les zones urbaines et rurales sélectionnées. Le travail sur le terrain se déroule du 10 octobre au 30 novembre.

Outre les informations de base telles que le nom, le sexe, l’âge, l’origine ethnique, le niveau d’éducation et le numéro d’identification, l’enquête porte également sur la mobilité, le travail, le mariage, la naissance, le décès et le logement.

L’annonce précise également que le département du recensement et des statistiques enverra des agents recenseurs dans les foyers pour procéder à l’enregistrement, ou que les personnes interrogées rempliront un formulaire via Internet.

Avant de procéder à cette enquête, le NBS a nommé un nombre considérable de fonctionnaires, dont 33 fonctionnaires au niveau des départements et des bureaux, dont des ingénieurs en chef et des économistes en chef.

Les changements de personnel concernent les cadres supérieurs des équipes chargées des enquêtes dans 16 divisions provinciales, dont Shanxi, la Mongolie intérieure, le Liaoning, le Heilongjiang, le Zhejiang, le Jiangxi, le Shandong, le Sichuan, le Tibet, le Shaanxi, le Qinghai, le Ningxia, le Xinjiang, Shanghai, le Guangdong et Pékin.

En décembre 2022, les autorités dirigées par Xi Jinping ont abandonné la politique du « zéro Covid » menée pendant trois ans. Certains à Wall Street ont alors prédit que l’économie chinoise connaîtrait un rebond régulier et deviendrait le principal moteur de la croissance mondiale.

La police maintient certains manifestants derrière un cordon lors d’une manifestation organisée à Pékin (Chine) le 27 novembre 2022 pour protester contre les mesures sévères adoptées par le régime chinois « zéro Covid ». (Kevin Frayer/Getty Images)

Cependant, la reprise économique attendue ne s’est pas matérialisée après plus de six mois. Au contraire, les exportations chinoises n’ont cessé de diminuer, le marché boursier est dans le marasme, le taux de chômage des jeunes a atteint des sommets et les sociétés immobilières se sont effondrées les unes après les autres, ce qui pourrait même entraîner l’ensemble de l’économie chinoise dans sa chute en raison des risques financiers qui y sont associés.

Selon l’analyse de Li Yuanhua, ancien professeur associé de l’université normale de la capitale qui vit actuellement en Australie, la population chinoise est entrée dans une phase de croissance négative à grande échelle et toutes les politiques du parti communiste chinois (PCC) reposent sur des données démographiques erronées, provoquant ainsi une grave crise de l’ensemble de l’économie.

« La population chinoise vieillit sérieusement. Il y a une pénurie de jeunes travailleurs et le taux de natalité est extrêmement faible, de sorte que le modèle économique qui s’appuyait sur le dividende démographique dans le passé s’est complètement effondré », a expliqué M. Li à Epoch Times le 15 octobre.

Les données démographiques sont extrêmement importantes pour la gouvernance nationale, qui implique des aspects sociaux, économiques, politiques, de défense et diplomatiques. Cependant, les données démographiques chinoises ont été falsifiées à différents niveaux, et le volume exact de la population chinoise reste un mystère pour le monde entier, a ajouté M. Li.

Trois niveaux de manipulation au moins

Lors du recensement de 2020, les données officielles du PCC prétendaient que la Chine comptait 1,41 milliard d’habitants. Les données ont été publiées six mois plus tard que prévu, rendant ainsi probable une manipulation importante des données.

Selon une analyse réalisée fin 2020 par « Financial Cold Eye », un groupe expert financier américain et YouTuber qui compte 430.000 abonnés, les données ont été manipulées au moins trois fois : 1. Les groupes d’intérêt pour le contrôle des naissances ont faussé les données pour des raisons de partenariat ; 2. les données démographiques ont été reformulées suite au départ des travailleurs migrants ruraux vers les villes pour que leurs enfants puissent y recevoir une éducation préférentielle et conserver leurs intérêts fonciers à la campagne ; 3. la Commission du planning familial « corrige manuellement » les données en fonction de ses préférences, ce qui revient en fait à créer des données.

Selon les estimations de « Financial Cold Eye », la population chinoise n’était alors que de 1,27 milliard d’habitants.

« Je peux vous dire en toute honnêteté que la population effective de la Chine est aujourd’hui de 1,27 milliard d’habitants et qu’elle va continuer à diminuer », a-t-il souligné.

3 années de Covid ont entraîné une forte diminution de la population

La population chinoise a encore chuté au terme des trois années de pandémie.

Fin janvier, le NBS a admis qu’à la fin de l’année 2022, la population nationale chinoise était inférieure à celle de l’année précédente. Il a indiqué que 9,56 millions de naissances ont eu lieu au cours de l’année, soit un taux de natalité de 6,77 pour 1000 habitants, le plus bas depuis la fondation du régime communiste en 1949.

De 1979 à 2015, le PCC a mis en œuvre la « politique de l’enfant unique » pendant plus de 30 ans ; il l’a ensuite transformée en « politique de deux enfants » et, depuis mai 2021, en « politique des trois enfants ». Cependant, le nombre de naissances enregistrées chaque année pendant les trois décennies de « politique de l’enfant unique » dépasse de loin le nombre de naissances enregistrées en 2022 en vertu de la « politique des trois enfants ».

Entre 1959 et 1961, la Chine a souffert de la Grande Famine. 36 millions de personnes au moins sont mortes de faim et le nombre de naissances a chuté de façon vertigineuse : 16,35 millions, 14,02 millions et 9,49 millions de naissances respectivement au cours de ces trois années.

Des employés de l’hôtel Shin Chiao à Pékin construisent dans la cour de l’hôtel (à l’arrière-plan) un petit four rudimentaire de fusion de l’acier en octobre 1958 pendant le « Grand Bond en avant », une période qui devait permettre à la Chine de rattraper l’économie de la Grande-Bretagne en 15 ans. (Jacquet Francillon/AFP via Getty Images)

Le nombre de naissances en 2022 a atteint 9,56 millions, ce qui est inférieur au nombre moyen de naissances pendant la Grande Famine et proche du niveau le plus bas enregistré en 1961, lorsque la population chinoise ne comptait que 660 millions d’habitants.

Outre les autres raisons pour lesquelles les gens hésitent à avoir des enfants aujourd’hui, combien de Chinois sont morts pendant les trois années de pandémie ?

Outre les personnes décédées directement à cause du Covid-19, la politique extrême du PCC « zéro Covid » a entraîné un blocage de la société : de nombreuses personnes sont mortes de faim chez elles, des personnes gravement malades sont décédées faute de traitement, des habitants se sont suicidés en sautant du haut des immeubles, des femmes enceintes se sont vu refuser des soins médicaux et ont fait des fausses-couches.

Analyse de la taille de la population chinoise actuelle

En juillet 2022, un pirate informatique anonyme a mis en ligne la vente d’une quantité massive de données, jusqu’à 23 téraoctets, obtenues auprès du département de la sécurité publique de Shanghai. Les données ont été volées en juin 2022 à Alibaba Cloud, une filiale du géant chinois du commerce électronique Alibaba.

Plusieurs chercheurs ont confirmé que la base de données contenait des informations sur 970 millions de citoyens chinois.

Pour vérifier l’authenticité des données, le vendeur a fourni un échantillon d’informations contenant 750.000 entrées. L’exactitude des données divulguées a été vérifiée par différents organismes.

Une infirmière s’occupe d’un nouveau-né à l’hôpital pour femmes et enfants de la ville de Fuyang, dans la province d’Anhui, en Chine, le 8 août 2022. (Cfoto/Future Publishing via Getty Images)

Li Zhengkuan, commentateur de l’actualité, a estimé que la base de données téléchargée par le Bureau de la sécurité publique de Shanghai sur le cloud d’Alibaba n’est probablement pas partielle et qu’il est très vraisemblable qu’elle soit complète. La population totale chinoise en 2022 s’élèverait donc à 970 millions d’habitants.

Selon l’estimation précitée de « Financial Cold Eye », la population chinoise s’élevait à 1,27 milliard d’habitants en 2020. Si cette population est tombée à 970 millions en 2022, elle aura donc diminué d’environ 300 millions d’habitants en l’espace de deux ans.

Il convient de noter qu’en décembre 2022, lorsque le PCC a complètement abandonné les mesures de lutte contre la pandémie, la Chine a de nouveau connu une vague de décès provoqués par le Covid-19. Par conséquent, la population actuelle devrait être bien inférieure à celle de 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.