La pluie de météores des Perséides – la plus belle de l’année – va bientôt illuminer le ciel cet été : voici comment la voir

Par Michael Wing
1 août 2023 09:39 Mis à jour: 1 août 2023 09:39

L’été est réputé pour ses pluies de météores, et ce que beaucoup considèrent comme la plus belle des pluies de météores de l’année atteindra bientôt son apogée, à la mi-août.

Il s’agit des Perséides, une pluie de météores célèbre pour la rapidité et la luminosité de ses météores, qui laissent souvent de longues traînées de lumière et de couleur derrière eux lorsqu’ils traversent le ciel.

Ces météores d’été sont entrés en activité le 14 juillet et le resteront jusqu’au 1er septembre, mais leur pic d’activité est prévu pour les 11, 12 et 13 août. Ce dernier jour offrira le plus beau spectacle. Il reste donc beaucoup de temps pour admirer ce spectacle de lumière !

Des météores traversent le ciel nocturne lors du spectacle annuel des Perséides dans la région montagneuse de Tannourine, au nord du Liban. (JOSEPH EID/AFP/Getty Images)

Voici quelques informations essentielles pour vous aider à profiter pleinement de cette pluie de météores estivale.

Comment observer le spectacle lumineux des Perséides

Dans l’ensemble, l’activité des Perséides augmente progressivement jusqu’à leur apogée, avant de s’atténuer rapidement. Leur activité a également tendance à s’intensifier au fur et à mesure que la nuit se prolonge jusqu’à l’aube. Ainsi, bien que les Perséides se lèvent en fin de soirée vers 23 heures, c’est le matin qu’elles atteignent leur apogée, qui devrait se produire le 13 août, à 7h58 (UTC).

Pour ce qui est de l’endroit où regarder, les Perséides préfèrent l’hémisphère nord, où elles peuvent apparaître n’importe où dans le ciel. Cependant, le point d’où elles semblent émaner – appelé point radiant – se trouve dans la constellation de Persée, près du célèbre amas double. Les Perséides tirent donc leur nom de cette constellation, qui porte elle-même le nom d’un héros grec mythique.

Un météore des Perséides passe au-dessus des dools de pierre près du village de Kuklica dans la municipalité de Kratovo, en Macédoine du Nord, une zone de piliers de pierre naturellement formés qui ressemblent à des hommes, le 13 août 2021. (ROBERT ATANASOVSKI/AFP/Getty Images)

La constellation et le point radiant se trouvent au nord-est, à un peu moins de 60 degrés au-dessus de l’horizon pendant la période de pointe.

De plus, le croissant de lune décroissant, qui n’est éclairé qu’à 10%, offre des conditions d’obscurité optimales pour l’observation des météores. Le cycle lunaire le plus proche, la nouvelle lune, tombe le 16 août.

Selon EarthSky, les observateurs des Perséides ont rapporté avoir vu jusqu’à 90 météores par heure dans des conditions d’obscurité et en l’absence de lune. Les Perséides sont connues pour être des météores colorés qui laissent régulièrement des traînées de lumière appelées « trains persistants ». Parfois appelées « boules de feu », ces brillants éclairs de lumière verte sont provoqués par l’excitation des atomes d’oxygène lorsque les météores traversent l’atmosphère à une vitesse pouvant atteindre 72 kilomètres par seconde.

D’où viennent les Perséides : Une comète !

Bien que la pluie de météores des Perséides semble rayonner depuis la constellation de Persée, il n’y a pas d’autre lien entre ces météores et les étoiles en question. La constellation se trouve à des années-lumière, tandis que la poussière cosmique qui engendre ces météores est en orbite autour de notre soleil. Lorsque nous voyons des météores, ils apparaissent comme des traînées de lumière dans le ciel lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre et brûlent, donnant l’apparence d’« étoiles filantes ». Ce phénomène ne se produit qu’à environ 100 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

Un météore traverse le ciel nocturne le 12 août 2018, au-dessus d’Einsiedl, dans le sud de l’Allemagne. (MATTHIAS BALK/dpa/AFP/Getty Images)

Les météores sont en fait des débris de comètes ou d’astéroïdes en orbite autour du soleil. Les scientifiques pensent que l’objet parent des Perséides est la grande comète 109P/Swift-Tuttle, qui ne tourne autour du soleil qu’une fois tous les 133 ans, disparaissant pendant plusieurs générations avant de revenir.

Cette comète a été découverte pour la première fois par Lewis Swift, de Marathon, dans l’État de New York, le 16 juillet 1862, qui a observé l’objet à l’aide d’un télescope à lentille réfracteur de 11 centimètres. Trois jours plus tard, Horace Tuttle l’a repéré depuis l’observatoire de Harvard. L’objet a été nommé en leur honneur.

Si des scientifiques ont initialement calculé que la comète reviendrait 120 ans plus tard, en 1982, cette prédiction s’est révélée fausse. La comète n’a été observée qu’en 1992. Le retour de la comète 109P/Swift-Tuttle s’est également accompagné de deux pluies de météores des Perséides, l’une en 1991 et l’autre l’année suivante. Même si nous ne reverrons probablement pas cette comète de notre vivant, les célèbres météores d’été qu’elle produit chaque année resteront un souvenir inoubliable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.