La rare rose Osiria bicolore « n’est pas une arnaque », mais elle est habituellement difficile à cultiver

Par Jocelyn Neo
16 mai 2020 16:45 Mis à jour: 16 mai 2020 16:45

Avec plus de 150 variétés de roses et plusieurs milliers d’hybrides dans le monde, il pourrait être difficile de choisir une fleur préférée. Cependant, il existe un hybride de rose thé qui attire beaucoup d’attention en raison de ses couleurs exotiques.

La rose Osiria était très recherchée il y a environ six ans lorsqu’une photo montrant la fleur dans un ravissant mélange de rouge bordeaux et de blanc est devenue virale sur l’Internet.

(Illustration – Ravi Mahar/Shutterstock)

Selon Carol, une passionnée de jardinage qui gère le site web « The Gardening Cook », les belles couleurs d’Osiria ont attiré de nombreux amateurs à s’approvisionner en graines, mais certains producteurs de plantes aux États-Unis, comme Palatine Roses, un rosiériste en Ontario, au Canada, qui vendait cette rose à l’origine, ont décidé de l’abandonner.

« Nous avons reçu tant d’attention au point que notre serveur a planté le jour où nous avons ouvert notre panier pour la saison », a écrit la pépinière sur son site web, ajoutant qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles la société a arrêté la production d’Osiria. L’une d’entre elles était les couleurs de l’hybride.

L’entreprise et de nombreux experts de roses ont dit que certaines photos de la rose Osiria trouvées sur Internet avaient probablement fait l’objet d’un photoshopping intensif, et que les vraies couleurs de la fleur pourraient en décevoir certains. « Les couleurs dans la vie réelle ne sont pas aussi spectaculaires, semble-t-il », a noté The Gardening Cook.

(Illustration – stocktr/Shutterstock)

Selon Stan V. Griep, membre de l’American Rose Society, le rosier Osiria, une rose hybride de thé qui dégage un parfum intense, est d’« un rouge cerise avec un joli revers blanc sur les pétales ». Bien que la plante soit devenue populaire sur Internet il y a quelques années, elle existe depuis quelques décennies ayant été initialement cultivée par Reimer Kordes en Allemagne en 1978 avant d’être introduite en France par Willemse France.

On pense que l’Osiria a été croisée entre un rosier appelé Snowfire et une autre plante inconnue. M. Griep a écrit que souvent les hybrideurs « gardent un secret sur l’un des parents afin de protéger leur création ».

(Illustration – Rajesh Shakya/Shutterstock)

Bien que certains puissent être impatients d’essayer de cultiver des roses Osiria, The Gardening Cook a averti que la rose est sensible à de nombreux problèmes, tels que les attaques par les chenilles et les tétranyques, et qu’elle est sujette à des maladies comme la maladie des taches noires, l’oïdium et la rouille des roses.

Outre ces problèmes, M. Griep, qui est spécialisé dans les roses, a fait état des commentaires de ceux qui ont cultivé des roses Osiria, en détaillant les inconvénients tels qu’une croissance lente, des buissons bas et des fleurs à cou fragile qui peuvent être un problème majeur lorsqu’il pleut.

(Illustration – stocktr/Shutterstock)

« C’est parfois le cas avec les grandes fleurs à pétales multiples, car la zone de la tige sous la grande fleur n’est tout simplement pas assez épaisse et solide pour la soutenir », a écrit M. Griep. « Ce problème se manifeste vraiment après une pluie lorsque les pétales retiennent des gouttes d’eau en abondance. »

Bien que la culture des roses Osiria puisse être un véritable défi, la patience est récompensée quand on voit sa beauté lorsqu’elle fleurit enfin !

« Ceci dit, Osiria n’est pas une arnaque, a ajouté M. Griep, elle existe bel et bien, mais les fleurs qu’elle produit sont généralement différentes de celles présentées sur Internet. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.