La Russie exécute les soldats qui ne répondent pas aux ordres, selon la Maison Blanche

Selon les Américains, les chefs militaires russes ne savent plus comment faire avancer leurs troupes, et n'arrivent pas à faire face.

Par Josee Ng
28 octobre 2023 05:41 Mis à jour: 28 octobre 2023 05:41

La Russie exécute les soldats qui n’obéissent pas aux ordres et menace de mort des unités entières lorsqu’elles tentent de fuir le champ de bataille ukrainien, a révélé la Maison Blanche ce jeudi.

Il s’agit de la dernière allégation d’instabilité au sein du commandement militaire de Moscou, 20 mois après le début de la guerre contre l’Ukraine.

« Les forces mobilisées de Russie restent sous-entraînées, sous-équipées et mal préparées au combat », a indiqué le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby.

Comme ce fut le cas lors de l’offensive hivernale ratée de l’année dernière, l’armée russe semble utiliser ce que nous appellerions la « tactique de la vague humaine », en lançant des masses de soldats mal entraînés dans la bataille, sans équipement adéquat, sans encadrement, sans ressources et sans soutien.

M. Kirby a ajouté qu’il n’était guère surprenant d’assister à une baisse du moral des forces russes compte tenu de la multitude de circonstances difficiles auxquelles elles sont confrontées sur la ligne de front.

Interrogé par un journaliste sur l’exécution de soldats russes, M. Kirby a estimé qu’il n’était « pas qualifié pour répondre à cette question ».

Il a enchaîné en expliquant que l’exécution de soldats et les menaces de mort sont des indications claires de la volonté désespérée des chefs militaires russes de continuer à avancer. Ils ne savent pas comment gérer les pressions qui s’exercent sur le champ de bataille.

Les États-Unis s’engagent à maintenir leur soutien à l’Ukraine

M. Kirby a également réitéré le soutien des États-Unis à l’Ukraine dans sa défense contre l’invasion russe.

Il a évoqué les propos du président russe Vladimir Poutine selon lesquelles l’Ukraine ne pourrait pas tenir plus d’une semaine sans le soutien militaire et financier de l’Occident.

« Pour que nous puissions continuer à faire [ce que nous faisons], il est essentiel que le Congrès intervienne et adopte la demande supplémentaire présentée par le président la semaine dernière, qui comprend un montant important de ressources pour l’Ukraine afin de lui permettre de se défendre et de répondre à ses besoins humanitaires et économiques », a-t-il poursuivi.

Le ministère américain de la Défense a renforcé son soutien à l’Ukraine en proposant un programme d’aide supplémentaire de 150 millions de dollars, selon un communiqué publié le 26 octobre.

Le Pentagone a révélé que la dernière aide américaine comprenait des munitions supplémentaires pour les systèmes nationaux de missiles sol-air avancés, des missiles AIM-9M pour la défense aérienne, des missiles antiaériens Stinger, des munitions supplémentaires pour les systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité et des obus d’artillerie de 155 mm et 105 mm.

Des missiles antichars filoguidés faisaient partie du dispositif d’assistance, de même que des systèmes anti-blindage Javelin, plus de 2 millions de munitions pour armes légères, des dispositifs de vision nocturne, des munitions de démolition pour le franchissement d’obstacles et des équipements de protection contre le froid.

« L’assistance à la sécurité de l’Ukraine est un investissement intelligent dans notre sécurité nationale », a souligné le Pentagone. « Elle contribue à prévenir un conflit plus important dans la région et à dissuader toute agression potentielle ailleurs (…). »

L’issue de la guerre pourrait influencer le comportement de la Chine

L’annonce du Pentagone intervient dans un contexte d’incertitude croissante concernant l’aide américaine à l’Ukraine.

Certains hommes politiques américains estiment qu’il est essentiel de poursuivre l’assistance militaire à l’Ukraine, car l’issue de la guerre dépasserait largement le cadre de l’Europe de l’Est. Elle pourrait influencer la conduite de la Chine à l’égard de ses pays voisins.

« Je ne sais pas ce que [le dirigeant chinois] Xi Jinping va faire, mais personne ne le sait. Peut-être ne le sait-il pas lui-même. Mais je peux vous garantir une chose : les dirigeants du Parti communiste chinois observent ce qui se passe en Ukraine », a assuré le sénateur Roger Wicker (Parti républicain – Mississippi) au Centre d’analyse des politiques européennes (CPAE : Center for European Policy Analysis).

Selon l’estimation de M. Wicker, si l’Ukraine remporte la victoire dans la guerre contre l’invasion russe, Xi Jinping ne pourra pas s’engager dans des actions imprudentes et agressives sur la côte indo-pacifique.

« Nous espérons que le succès des forces de la liberté en Ukraine dissuadera les conflits dans le Pacifique », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.