La Slovaquie légalise la commercialisation de viande d’ours

Illustration.
Photo: MIHAI BARBU/AFP via Getty Images
La Slovaquie a autorisé la consommation de viande d’ours, une décision condamnée mercredi par l’ONG We are Forest qui dénonce des « boucheries d’État offrant la viande d’animaux protégés » et favorisant le braconnage.
« Si l’État envoie le message que la protection l’indiffère, alors les braconniers n’auront que faire d’éventuelles sanctions », a déclaré l’écologiste Marian Hletko, réagissant à une décision annoncée lundi.
Le secrétaire d’État à l’Environnement Filip Kuffa, issu du parti SNS, avait déclaré sur Facebook que l’État offrirait les animaux abattus à la vente, « parce que la viande d’ours est comestible ».
Une décision « sans queue ni tête »
Une décision « sans queue ni tête » pour We are Forest, le ministère censé assurer la protection du plantigrade ne pouvant pas se transformer en abattoir commercial.
Cette annonce fait suite au feu vert donné le mois dernier à l’abattage de 350 animaux par le gouvernement de coalition entre différentes formations nationalistes.
En avril, la Slovaquie avait déclaré l’état d’urgence dans la plupart des régions en raison de la présence « indésirable » de plus de 1300 bêtes, après le signalement d’attaques. « Nous ne pouvons pas vivre dans un pays où les gens ont peur d’aller dans les bois », avait déclaré le Premier ministre Robert Fico.
Leur abattage n’est autorisé qu’en cas de dommages sur des biens matériels ou des interactions, et seulement s’il n’y a pas d’autre solution, comme le déplacement de l’animal.
92 ours tués en 2024
Selon We are Forest, 92 ours ont été tués en 2024 dans ce pays membre de l’Union européenne qui compte 5,4 millions d’habitants, et 52 autres ont été tués lors d’accidents de la route ou par des braconniers.
Les ours bruns sont protégés en Europe, mais il existe des exemptions pour la chasse et la Slovénie, entre autres, autorise également la consommation de viande d’ours.
Le gouvernement slovaque promet la mise en place d’une certification prouvant que l’animal a été chassé conformément à la loi en vigueur. La viande doit également être traitée pour prévenir la propagation de parasites.

Articles actuels de l’auteur









