La soeur du chef du Hamas arrêtée à son domicile en Israël, soupçonnée de faciliter les actions des terroristes

Par Epoch Times avec AFP
1 avril 2024 10:44 Mis à jour: 1 avril 2024 10:44

La police israélienne a annoncé lundi avoir arrêté la sœur du chef Hamas Ismaïl Haniyeh en Israël où elle vit, dans le cadre d’une enquête pour « terrorisme » menée par la police et le Shin Bet (sécurité intérieure).

Sabah Abdel Salam Haniyeh, âgée de 57 ans et qui a la nationalité israélienne, est « soupçonnée d’avoir des contacts avec des agents du Hamas et de s’identifier à l’organisation, tout en incitant à commettre des actes de terrorisme en Israël et en les soutenant », a indiqué un porte-parole de la police à l’AFP.

Lors d’une perquisition dans la maison de la suspecte à Tel-Sheva, dans le sud du pays, la police a indiqué y avoir découvert notamment des documents, téléphones et « des preuves (montrant qu’elle est) liée à la commission d’infractions graves contre la sécurité de l’État d’Israël », selon la même source.

L’armée israélienne est en guerre à Gaza contre le Hamas considéré par Israël comme une organisation terroriste et dont le chef, Ismaïl Haniyeh, est basé au Qatar.

Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement islamiste palestinien Hamas basé à Doha, s’adresse à la presse après une réunion avec le ministre iranien des affaires étrangères à Téhéran, le 26 mars 2024. (Photo by AFP via Getty Images)

La guerre a été déclenchée par l’attaque le 7 octobre de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël, ayant entraîné la mort d’au moins 1160 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. D’après Israël, environ 250 personnes ont également été enlevées et 130 d’entre elles sont toujours otages dont 34 sont mortes, à Gaza.

En riposte, l’armée israélienne a lancé en représailles une offensive dans la bande Gaza qui a fait au moins 32.700 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.