La stévia : un édulcorant populaire qui réduit la glycémie et combat le diabète

Par Flora Zhao
4 septembre 2023 00:16 Mis à jour: 4 septembre 2023 00:16

Suivez la série « Le guide complet pour arrêter le sucre » ici.

Dans cette série, nous explorons les bons et les mauvais sucres et édulcorants, notamment les sucres naturels les plus populaires, nous découvrons les résultats inattendus pour éliminer le sucre et nous découvrons la meilleure façon d’y parvenir.

La stévia est récemment devenue l’un des substituts naturels du sucre les plus populaires. Le sucre est connu pour augmenter le taux de sucre dans le sang, mais la stévia peut en réalité l’abaisser. La stévia a même été utilisée dans l’Antiquité pour traiter le diabète.

La stévia est également appelée feuille de miel, feuille sucrée ou herbe sucrée. Selon un article publié dans Nutrition Today, elle appartient à la famille du tournesol (Asteraceae) et est originaire du sud du Brésil et du nord du Paraguay. Le peuple indigène Guaraní utilise la stévia pour sucrer ses aliments et ses boissons depuis des siècles. Selon une méta-analyse parue en 2019 dans la revue Nutrients, ils l’utilisent également à des fins médicinales, notamment pour traiter le diabète.

Le pouvoir sucrant de la stévia provient principalement des glycosides de stéviol, qui sont 200 à 300 fois plus sucrés que le saccharose.

Les extraits de stévia de haute qualité contiennent 95% ou plus de glycosides de stéviol, selon l’article de Nutrition Today. Une étude publiée en 2023 dans la revue Molecules a mis en évidence huit types différents de glycosides de stéviol présents naturellement dans les feuilles de stévia, le stévioside étant le plus abondant.

En raison de son potentiel commercial et de ses propriétés pharmacologiques, la stévia a attiré l’attention de la communauté scientifique et du secteur agroalimentaire. En conséquence, on trouve aujourd’hui des plantations de stévia dans de nombreuses régions du monde.

L’indice glycémique (IG) et la teneur en calories de la stévia sont nuls (pdf). L’indice glycémique mesure la rapidité et l’ampleur de l’augmentation du taux de sucre dans le sang, également appelé glycémie, le glucose étant la norme avec un IG de 100.

Un édulcorant aux propriétés antidiabétiques

La recherche moderne a montré que la stévia présentait une activité antidiabétique.

La stévia augmente non seulement la sécrétion et l’activité de l’insuline, mais elle réduit également la résistance à l’insuline. Elle inhibe ou réduit également la production de glucose par le foie, ce qui contribue à maintenir une glycémie saine. En outre, le stévioside et le stéviol contenus dans la stévia aident à réguler l’activité de certaines enzymes, empêchant ainsi le taux de sucre dans le sang de chuter trop bas et de provoquer une hypoglycémie.

Des chercheurs de l’université de Floride ont mené une expérience au cours de laquelle 31 participants adultes ont jeûné pendant 12 heures et pris le même petit-déjeuner. Vingt minutes avant le déjeuner et le dîner, ils ont consommé du thé et des en-cas contenant du saccharose, de l’aspartame ou de la stévia, sans savoir quel type de sucre ils ingéraient. Ils étaient ensuite libres de déjeuner et de dîner comme ils le souhaitaient.

Leurs besoins en nourriture et en satiété ont été évalués toutes les heures, et des analyses de sang ont été effectuées. Tous les participants ont passé des tests alimentaires pendant trois jours.

Les résultats ont montré que les participants qui avaient consommé de la stévia présentaient des taux de glycémie significativement plus bas après le déjeuner que ceux qui avaient consommé du saccharose, sans fluctuation significative.

La consommation de stévia permet de réduire la glycémie juste après le déjeuner. (Epoch Times)

En outre, après le déjeuner, les niveaux d’insuline des participants ayant consommé de la stévia étaient globalement inférieurs à ceux des participants qui avaient consommé de l’aspartame ou du saccharose.

La consommation de stévia permet de réduire le taux d’insuline juste après le déjeuner. (Epoch Times)

« Il semblerait que, comparé à d’autres types d’édulcorants, le stévia pourrait aider les gens à contrôler leur taux de glucose ou à le maintenir dans une fourchette saine après avoir mangé, » a expliqué à Epoch Times Stephen Anton, co-auteur de l’étude et professeur au département de physiologie et de vieillissement de l’université de Floride, titulaire d’un doctorat en psychologie clinique et en psychologie de la santé. « Comparé au saccharose et à l’aspartame, le stévia pourrait conduire à de meilleurs états métaboliques postprandiaux. »

En outre, les participants qui ont consommé de la stévia et de l’aspartame ont eu un apport calorique total nettement inférieur.

Bien que les participants qui ont consommé de la stévia avant les repas n’aient pas absorbé de calories, ils n’ont pas compensé la différence calorique en consommant davantage pendant le déjeuner ou le dîner, contrairement à ceux qui ont consommé du saccharose riche en calories. En outre, leurs niveaux de satiété étaient similaires.

Un essai randomisé et contrôlé sur des patients diabétiques, publié dans le Journal of the Science of Food and Agriculture en 2016, a encore démontré l’effet hypoglycémiant de la stévia. Vingt patients atteints de diabète de type 2 ont été divisés au hasard en deux groupes, l’un prenant quotidiennement 1 gramme de poudre de feuilles de stévia séchées et l’autre n’en prenant pas. L’expérience a été menée pendant 60 jours.

Les résultats ont montré que la prise de poudre de feuilles de stévia séchées réduisait de manière significative la glycémie à jeun et postprandiale de ces patients diabétiques.

La consommation de stévia permet de réduire la glycémie à jeun et la glycémie postprandiale. (Epoch Times)

Dans une étude menée chez l’homme dans les années 1980, 16 volontaires en bonne santé ont consommé 5 grammes d’extrait aqueux de feuilles de stévia toutes les six heures pendant trois jours consécutifs. Les résultats ont montré que la consommation d’extrait de feuilles de stévia augmentait la tolérance au glucose et que tous les volontaires présentaient des taux de glucose plasmatique réduits pendant la période de test et après le jeûne nocturne.

« Je pense que l’utilisation de la stévia comme substitut du sucre peut entraîner un changement considérable, » a indiqué Per Bendix Jeppesen, professeur associé au département d’endocrinologie et du diabète de l’université d’Aarhus au Danemark, qui étudie actuellement l’extrait de stévia comme médicament antidiabétique et comme édulcorant bon pour la santé.

« Ça change la donne », a-t-il affirmé à Epoch Times.

En effet, le principal composant de la stévia a des effets positifs sur le système endocrinien de l’homme, en particulier pour les personnes souffrant de diabète. Outre l’étude sur l’efficacité de la stévia et les techniques d’extraction, M. Jeppesen participe à des expériences connexes sur les médicaments antidiabétiques.

Les gens d’aujourd’hui ont tendance à faire trop peu d’activité physique, à consommer trop de nourriture et à avoir une alimentation riche en sucre et en graisses.

« La stévia pourrait être un très bon substitut au sucre que nous consommons en trop grande quantité, » a souligné M. Jeppesen. « L’ajout de stévia pourrait vraiment améliorer la santé publique, car l’apport calorique diminuerait si nous consommions moins de sucre. »

Effets sur le métabolisme, la tension artérielle et les lipides sanguins

Outre le contrôle de la glycémie postprandiale et d’autres effets antidiabétiques, la stévia peut réduire la tension artérielle et les lipides sanguins.

Les glycosides de stéviol présents dans la stévia peuvent réguler le niveau de calcium dans le sang, ce qui peut entraîner une vasodilatation et une réduction de la contraction artérielle, deux facteurs qui contribuent à abaisser la tension artérielle, selon l’étude réalisée par Molecules en 2023.

Des chercheurs taïwanais ont mené un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo sur des patients hypertendus. 174 patients hypertendus ont été divisés en deux groupes. Un groupe a pris des capsules de glycoside de stéviol trois fois par jour, chacune contenant 500 milligrammes de glycoside de stéviol, tandis que l’autre groupe a pris un placebo. Deux ans plus tard, les personnes qui avaient pris du glycoside de stéviol présentaient des améliorations significatives de leur tension artérielle. Leur tension artérielle systolique est passée d’une moyenne de 150 à 140 mmHg, et leur tension artérielle diastolique est passée d’une moyenne de 95 à 89 mmHg.

Notamment, les effets bénéfiques des glycosides de stéviol sur les patients hypertendus ont été observés environ une semaine après le début de l’expérience et se sont poursuivis pendant toute la durée de l’étude. En outre, le groupe qui prenait des glycosides de stéviol avait des résultats significatifs quant à leur qualité de vie en général, mesurée à l’aide d’une enquête.

La méta-analyse de Nutrients comprenait sept études et neuf essais contrôlés randomisés impliquant 462 participants. L’analyse a révélé que, par rapport à un placebo, les glycosides de stéviol ont réduit de manière significative la tension artérielle systolique de 6,32 mmHg et la tension artérielle diastolique de 3,6 mmHg. En outre, on a observé des réductions notables de l’indice de masse corporelle, de la glycémie à jeun et du cholestérol total.

La stévia peut également réduire les lipides sanguins. Une étude de synthèse a montré que la consommation d’extraits de stévia peut augmenter de manière significative le taux de lipoprotéines de haute densité (le « bon » cholestérol) et réduire les taux de cholestérol total, de triglycérides et de lipoprotéines de basse densité (le « mauvais » cholestérol).

Propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

La stévia contient plus de 100 composés, dont beaucoup sont bénéfiques pour la santé. Outre des édulcorants naturels et divers oligo-éléments, la stévia contient des terpènes, des stérols, des tanins, des acides volatils, des flavonoïdes, des vitamines, des enzymes, des acides organiques et des polysaccharides, qui ont tous une activité biologique.

Par exemple, le polyphénol le plus abondant dans les feuilles de stévia est l’acide chlorogénique, qui présente une excellente activité antioxydante et diverses propriétés thérapeutiques, notamment des effets antidiabétiques, antimicrobiens, anti-inflammatoires et anticancéreux.

Selon l’étude de Molecules, les glycosides de stéviol suppriment et contrôlent les facteurs qui déclenchent l’inflammation des cellules. Ils jouent également un rôle protecteur dans le foie en prévenant l’inflammation et il a été démontré qu’ils renforcent le système immunitaire inné de l’organisme.

En outre, les glycosides de stéviol présentent des propriétés antioxydantes. L’étude publiée dans Molecules en 2023 a démontré qu’ils peuvent protéger les cellules du cœur contre les dommages causés par le peroxyde d’hydrogène, ce qui se traduit par une vitalité accrue et une capacité antioxydante renforcée. Ils peuvent également prévenir les dommages oxydatifs de l’ADN dans le foie et les reins.

Effets secondaires minimes

Selon un article publié dans le journal Experimental and Clinical Sciences (EXCLI), les Paraguayens consomment de la stévia depuis plus de 1500 ans sans qu’aucun effet indésirable n’ait été signalé. En outre, une étude de synthèse indique que la plupart des rapports sur la consommation de stévia ne font état d’aucun effet indésirable.

La stévia est un édulcorant sûr, car elle est considérée comme non toxique, non mutagène et non cancérigène.

La dose journalière admissible de glycosides de stéviol, telle que définie par la Food and Drug Administration américaine et l’Autorité européenne de sécurité des aliments, est de 4 mg par kg de poids corporel.

M. Jeppesen a indiqué que ces agences ont mis plus de dix ans à mener des évaluations rigoureuses avant d’inscrire le stévia sur la liste des additifs alimentaires. Cependant, la stévia est largement utilisée comme édulcorant au Japon depuis les années 1980 et aucun effet indésirable n’a été signalé.

Une étude antérieure sur les rats, mentionnée dans le journal EXCLI, suggérait que la stévia pouvait affecter la fertilité des animaux de laboratoire. Toutefois, M. Jeppesen a indiqué que les résultats définitifs de ces études n’étaient généralement pas acceptés.

Plantes de stévia. (casa.da.photo/Shutterstock)

Comment choisir de l’édulcorant Stevia

Malgré les avantages de la stévia, tous les produits à base de stévia disponibles à la vente ne sont pas de haute qualité.

Certains produits contiennent des édulcorants artificiels comme la saccharine et le cyclamate de sodium. En outre, les extraits bruts de stévia peuvent avoir un potentiel allergène plus élevé que les édulcorants de stévia de haute qualité contenant au moins 95% de glycosides de stéviol, selon l’article d’EXCLI.

La stévia étant très sucrée, la plupart des produits à base de stévia que l’on trouve dans les supermarchés sont des mélanges. Les glycosides de stéviol ne représentent généralement qu’environ 1% des produits en poudre, les autres ingrédients étant généralement des alcools de sucre comme l’érythritol et le xylitol. Certains produits peuvent également contenir une combinaison de stévia et de sucre de canne ou de sucre brut.

Les produits liquides à base de stévia contiennent principalement de l’eau et peuvent également contenir des conservateurs comme l’alcool. Les produits incolores et transparents sont élaborés à partir de glycosides de stéviol utilisés comme matières premières ; les produits de couleur verte sont généralement extraits directement de la plante de stévia.

M. Jeppesen a recommandé de choisir des produits combinant des fibres solubles et des glycosides de stéviol pour obtenir un goût sucré sans calorie et un apport supplémentaire en fibres. De plus, les méthodes d’application et de préparation de ces produits sont similaires à celles du sucre, ce qui en fait une alternative pratique pour la cuisine.

Certains produits à base de stévia ont un goût métallique ou amer dû au composé stévioside.

M. Jeppesen a précisé que le goût des produits à base de glycoside de stéviol continuait à s’améliorer au fur et à mesure de l’évolution des technologies d’extraction. En fait, l’arrière-goût métallique ou amer peut maintenant être éliminé. À l’avenir, de plus en plus de produits à base de glycoside de stéviol seront disponibles.

Conseils pour cultiver des plants de stévia à la maison

Si vous voulez être totalement biologique, vous pouvez cultiver votre propre plante de stévia.

La stévia est une plante rustique qui prospérera dans de bonnes conditions. Si elles bénéficient d’une lumière suffisante et d’un sol léger et bien drainé, les plantes de stévia produiront plus de feuilles avec des niveaux plus élevés de glycosides de stéviol.

Les feuilles de stévia contiennent huit glycosides de stéviol différents, et le rebaudioside A s’est avéré avoir un goût plus agréable que le stévioside. Certaines variétés de stévia de haute qualité contenant plus de rebaudioside A que de stévioside ont été développées ces dernières années. Lorsque vous achetez des produits à base de stévia, vérifiez l’étiquette pour connaître la teneur en rebaudioside A.

Pour garantir le meilleur goût des feuilles, il est essentiel de tailler rapidement les boutons floraux matures. Selon une étude récente publiée dans Applied Microbiology and Biotechnology, les niveaux de composés sucrés présents dans les feuilles de stévia diminuent considérablement au cours du processus de floraison.

Il est également essentiel d’ajuster les niveaux d’arrosage et d’appliquer des engrais organiques selon la température et l’humidité. La stévia ne tolère pas le froid, il faut donc la rentrer pendant l’hiver ou ajouter une épaisse couche de paillis sur ses racines pour l’isoler.

Pour les cultivateurs inexpérimentés, commencer avec des graines de stévia peut poser des problèmes, car elles sont assez difficiles à faire germer ; il peut être plus pratique de multiplier la stévia par des boutures de tiges ou d’acheter directement des semis de stévia.

Les feuilles de stévia contiennent huit glycosides de stéviol différents. (Take Photo/Shutterstock)

Comment préparer du liquide de stévia à la maison

Les feuilles de stévia peuvent être récoltées plusieurs fois par an en coupant les tiges et en enlevant les feuilles. Si les feuilles fraîches sont trop nombreuses pour être consommées rapidement, elles peuvent être séchées et stockées en utilisant la méthode de séchage à l’air chaud.

Bien que le séchage à l’ombre puisse préserver davantage de composés actifs, il n’est pas recommandé, car il existe un risque de contamination par les moisissures et la pourriture pendant le processus, selon l’étude Applied Microbiology and Biotechnology.

Une température de séchage comprise entre 40 et 50 degrés C est plus appropriée, car elle permet de maximiser la rétention des phénols et des flavonoïdes contenus dans les feuilles de stévia.

La manière la plus simple d’extraire efficacement le stévioside de la stévia est de faire tremper les feuilles séchées dans de l’eau à 90 degrés C. La principale méthode d’extraction du stévioside de la stévia à l’échelle industrielle consiste également à faire tremper les feuilles dans de l’eau chaude. Cette méthode d’extraction traditionnelle n’altère pas la qualité du stévioside.

Laisser mijoter le liquide extrait à feu doux jusqu’à ce qu’il ait diminué de volume. Étant donné qu’aucun conservateur n’est ajouté, ce type de liquide maison doit être réfrigéré et protégé de toute contamination lorsqu’il est utilisé.

A suivre : Dans le sillage de la stévia, un autre édulcorant naturel a attiré notre attention. Il pourrait permettre de gérer la glycémie et les taux de lipides, présenter des effets antiviraux potentiels contre le Covid-19 et même avoir des propriétés anticancéreuses.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.