La vitamine D pourrait réduire le risque de développer un diabète de type 2

Par Jack Phillips
7 mars 2024 18:32 Mis à jour: 7 mars 2024 18:32

Une étude publiée cette semaine révèle qu’une supplémentation régulière en vitamine D pourrait réduire le risque de diabète de type 2 chez des millions d’adultes atteints de prédiabète.

Une équipe de chercheurs du Tufts Medical Center a constaté que la prise de suppléments vitaminiques était associée à une diminution de 15% du risque de développer un diabète de type 2 chez ces adultes. Leur étude a été publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Le Dr Anastassios Pittas, chef du service d’endocrinologie du Tufts Medical Center, a déclaré dans un communiqué que ces résultats « pourraient avoir des implications importantes en termes de santé publique pour les plus de 400 millions de personnes dans le monde qui vivent avec un diabète, » ajoutant que « qu’il reste toutefois d’importantes inconnues. »

« Par exemple, nous ne connaissons pas la dose ou la formulation optimale de vitamine D, et nous ne savons pas si nous devrions viser un niveau spécifique de vitamine D dans le sang qui maximiserait les bénéfices dans cette population, avec peu ou pas de risque d’effets secondaires », a-t-il déclaré, ajoutant que leur étude montre que la vitamine apporte un « bénéfice modeste » dans la réduction du risque. « Notre équipe prévoit de concevoir de futures études pour répondre à ces questions importantes. »

Les chercheurs sont parvenus à leurs conclusions en procédant à un examen systématique et à une méta-analyse de trois essais cliniques comparant les effets de la supplémentation en vitamine D sur le diabète.

Des études montrent que la consommation de vitamine D est associée à un certain nombre d’avantages. (Louise McCoy/Epoch Times)

Au cours d’une période de suivi de trois ans, il a été constaté que « l’apparition d’un nouveau diabète est survenue chez 22,7% des adultes ayant reçu de la vitamine D et chez 25% de ceux ayant reçu un placebo », indique un communiqué de presse. Les chercheurs ont déclaré qu’étant donné que des centaines de millions de personnes souffrent de diabète de type 2 dans le monde, leurs résultats pourraient retarder le développement du diabète pour des millions de personnes. Globalement, le diabéte touche plus de 420 millions de personnes dont, en moyenne, 10% vivent avec un diabète de type 1 et 90% avec un diabète de type 2. 1 adulte sur 11 dans le monde est concerné par le diabète, qu’il soit diagnostiqué ou considéré comme en «pré-diabète». En France, selon la fédération des diabétiques, plus de 4 millions de personnes vivent avec un diabète.

« Selon les auteurs, l’extrapolation de leurs résultats aux plus de 464 millions d’adultes dans le monde en 2021, suggère qu’une supplémentation peu coûteuse en vitamine D pourrait retarder le développement du diabète chez plus de 10 millions de personnes.

De nouvelles données présentées au congrès européen de diabétologie en 2022 publiées dans Medscape illustrent le fardeau mondial substantiel et croissant du prédiabète (intolérance au glucose et/ou glycémie à jeun altérée).

Comment obtenir de la vitamine D

La vitamine D est une vitamine liposoluble produite par l’organisme lorsque les rayons ultraviolets du soleil touchent la peau. Elle est également ajoutée à certains aliments ou compléments.

Bien que la vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire, la majorité des Français n’en consomme pas suffisamment, selon un article de l’Anses, (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) paru en 2022 sur les apports en vitamine D.

Parmi les sources alimentaires, citons l’huile de foie de morue, le saumon, l’espadon, le thon, le jaune d’œuf, le foie de bœuf et les sardines. Le jus d’orange, les produits laitiers et les céréales sont souvent « enrichis » de cette vitamine.

« Peu d’aliments sont naturellement riches en vitamine D3. Les meilleures sources sont la chair des poissons gras et les huiles de foie de poisson », indique un article de l’école de santé publique de l’université de Harvard. « On en trouve de plus petites quantités dans les jaunes d’œuf, le fromage et le foie de bœuf. Certains champignons contiennent de la vitamine D2 ; en outre, certains champignons vendus dans le commerce contiennent des quantités plus élevées de D2 parce qu’ils ont été intentionnellement exposés à des quantités élevées de lumière ultraviolette. De nombreux aliments et suppléments sont enrichis en vitamine D, comme les produits laitiers et les céréales.

Les champignons comme la morille, la chanterelle, le maïtaké et certains portobellos ont tendance à contenir de la vitamine D, bien que les niveaux varient, selon l’Office of Dietary Supplements (Bureau des compléments alimentaires). Il est également indiqué que les girolles contiennent environ 114 UI par tasse, tandis que le saumon rose cuit contient 647 UI de vitamine D par demi-filet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.