Landes : elle réserve une maison de vacances près d’Hossegor via un site réputé et se fait arnaquer

Par Paul Tourège
13 juillet 2020 10:56 Mis à jour: 13 juillet 2020 10:56

Victime d’une annonce frauduleuse publiée sur une célèbre plateforme de location en ligne, une Parisienne a perdu plusieurs milliers d’euros en voulant réserver une maison de vacances près d’Hossegor cet été.

Le mois dernier, Isabelle se met à la cherche d’une location près d’Hossegor. Cette habitante de la région parisienne souhaite louer une maison de vacances pendant deux semaines avec deux couples d’amis.

Le groupe jette finalement son dévolu sur une maison à Saubion, une commune d’environ 1400 habitants située à quelques kilomètres à l’est d’Hossegor.

Dénichée sur la plateforme de location en ligne Abritel, l’habitation est suffisamment spacieuse pour accueillir trois couples. Isabelle vérifie que l’adresse indiquée sur le site Internet existe bel et bien avant d’envoyer un courriel au propriétaire afin de réserver la maison. Le prix de la location pour 15 jours s’élève à 5600 euros.

Elle reçoit ensuite un courriel portant le logo d’Abritel qui récapitule les conditions de location et lui demande de virer le montant des fonds en Angleterre.

« Abritel est une société anglaise, donc a priori, comme c’est eux qui gardent l’argent au départ et qu’ils ne le reversent au propriétaire qu’à la fin, cela ne m’a pas paru suspect », confie Isabelle aux journalistes de France Bleu.

Elle a déjà effectué plusieurs réservations de logement via Abritel et ne se méfie pas. Une fois le virement effectué, Isabelle reçoit un courriel de confirmation. Mais deux jours plus tard, la réservation n’apparaît toujours pas sur le site d’Abritel.

Elle tente alors de recontacter l’auteur de l’annonce, qui ne lui répondra jamais. Isabelle appelle ensuite la banque qui héberge le compte où l’argent a été viré afin d’annuler la transaction, mais la société lui apprend que le compte a été clôturé.

Depuis, Isabelle essaye de se faire rembourser par Abritel, sans succès. « L’arnaque est très habile, car le ou les escrocs font croire que vous passez par le site d’Abritel alors que ce n’est pas le cas », explique-t-elle.

Pour elle, la responsabilité d’Abritel est engagée, le site hébergeant des annonces frauduleuses et mensongères.

« On ne peut rien faire puisque la réservation n’a pas eu lieu via notre site »

Une position que ne partage pas Timothée de Roux, le directeur général d’Abritel, qui estime que ce sont les faux propriétaires rédigeant ces annonces qui sont responsables.

Si la plateforme rembourse les locataires victimes d’une location non conforme à l’annonce ou d’une arnaque lorsque la réservation a été faite et payée sur Abritel, elle ne le fait pas lorsque la transaction a eu lieu sur un autre site ou en direct avec le propriétaire.

« Malheureusement, on ne peut rien faire puisque la réservation n’a pas eu lieu via notre site. Elle peut avoir lieu via un autre site ou en direct avec un faux propriétaire. On ne peut que regretter que cela ait lieu, mais ce qui est sûr, c’est que nous n’avons jamais été condamnés pour une réservation qui n’avait pas eu lieu sur notre site », souligne M. de Roux sur les ondes de France Bleu.

« La cybercriminalité existe sur Internet depuis qu’Internet existe et cela ne concerne malheureusement pas uniquement la location saisonnière », ajoute-t-il.

« Nous avons des équipes et des système techniques qui traquent les annonces. Si l’annonce ne passe pas le premier barrage technique, nos équipes humaines vont vérifier les annonces et les supprimer le cas échéant. Nous ne sommes pas responsables du contenu, si une annonce frauduleuse est identifiée et nous est notifiée, dans ce cas-là nous avons l’obligation de la retirer dans les meilleurs délais, ce que nous faisons parce que nous n’avons aucun intérêt à laisser une fausse annonce avérée sur notre site », poursuit M. de Roux.

Si le directeur général d’Abritel Home-Away reconnaît que le risque zéro n’existe pas, il considère néanmoins que le nombre d’annonces frauduleuses publiées sur la plateforme reste minime au regard du volume de transactions.

« Il y en a un certain nombre, mais qui reste infime car nous avons des dizaines de millions de vacanciers qui réservent chaque année sur l’ensemble de nos plateformes mondiales et qui sont contents. Il faut relativiser, ce genre de cas est très malheureux mais reste extrêmement rare. »

Et  Thierry de Roux de donner trois conseils aux vacanciers qui souhaitent réserver un logement sur Internet : « Premier conseil : se méfier d’un prix trop beau pour être vrai, trop alléchant. Deuxièmement, communiquer avec le propriétaire à travers les outils qui sont fournis par la plateforme et troisièmement, réserver en ligne et payer en ligne. »

 

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