Logo Epoch Times

Xi Jinping discute de la crise ukrainienne avec Vladimir Poutine à l’approche de la date butoir américaine

top-article-image

Le président russe, Vladimir Poutine, rencontre son homologue chinois au Kremlin, à Moscou, le 8 mai 2025.

Photo: Pavel Bednyakov/Pool/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Le chef du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping, a discuté de la crise ukrainienne avec le président russe Vladimir Poutine lors d’un appel téléphonique le 8 août, selon le ministère des Affaires étrangères de Pékin.
Cet échange a eu lieu avant une éventuelle rencontre entre M. Poutine et le président américain Donald Trump. Il a également coïncidé avec la date limite fixée par M. Trump au Kremlin pour conclure un accord de paix avec l’Ukraine.
Lors de leur entretien téléphonique, M. Poutine a informé M. Xi des « principaux résultats » de sa rencontre avec l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff, le 6 août, selon le compte rendu publié par le Kremlin. Les deux dirigeants ont également échangé leurs points de vue sur « plusieurs questions urgentes d’intérêt bilatéral et international », notamment la prochaine visite de M. Poutine à Pékin, a indiqué le Kremlin.
Selon le compte rendu de l’entretien téléphonique par Pékin, M. Poutine a informé Xi Jinping du point de vue de Moscou sur la situation en Ukraine et des récents échanges entre la Russie et les États-Unis. Le dirigeant russe a également exprimé sa volonté de maintenir des contacts étroits avec le PCC.
Xi Jinping a exposé, à son tour, la position de Pékin sur l’Ukraine, faisant référence à des « problèmes complexes qui n’ont pas de solution simple », selon le communiqué publié sur le site internet du ministère des Affaires étrangères.
« La partie chinoise est heureuse de voir la Russie et les États-Unis maintenir le contact, améliorer leurs relations et promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne », a déclaré M. Xi, cité par le ministère.
M. Trump a déclaré le 6 août qu’il y avait une « très bonne chance » d’un sommet qui pourrait conduire à la fin de la guerre en Ukraine.
« Nous avons eu de très bonnes discussions avec le président Poutine aujourd’hui, et il y a de très bonnes chances que nous puissions mettre fin [à la guerre] », a déclaré M. Trump dans le Bureau ovale, à Washington, en réponse à une question sur la possibilité d’une rencontre avec M. Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un avenir proche.
Le 7 août, le Kremlin a déclaré que M. Poutine rencontrerait M. Trump « dans les prochains jours ».
M. Witkoff était à Moscou cette semaine et a rencontré M. Poutine pour trois heures de discussions le 6 août.
M. Trump avait déclaré qu’il imposerait des « tarifs douaniers sévères » à la Russie si elle ne progressait pas dans les négociations de paix avec l’Ukraine d’ici le 9 août.
Les sanctions mises en avant par l’administration Trump pourraient inclure des tarifs secondaires ciblant les pays – dont la Chine et l’Inde – qui achètent du pétrole et du gaz à la Russie.
Le 6 août, M. Trump a signé un décret imposant des droits de douane de 25 % à l’Inde, invoquant les achats continus de pétrole russe par ce pays. Le lendemain, il a déclaré aux journalistes qu’une mesure similaire contre Pékin « pourrait être prise ».
Interrogé sur les menaces de M. Trump lors d’un point de presse régulier le 8 août, le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué que le régime poursuivrait ses achats de pétrole à la Russie.
« Nous continuerons à prendre des mesures d’approvisionnement énergétique adaptées à la Chine, en fonction de nos intérêts nationaux », a déclaré aux journalistes Guo Jiakun, porte-parole du ministère.
Pékin est devenu un pilier essentiel de l’économie russe en temps de guerre. Les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux voisins ont atteint un nouveau record de 244,8 milliards de dollars en 2024, en légère hausse par rapport aux 240,1 milliards de dollars enregistrés en 2023, selon les données douanières chinoises.
La Chine a également été accusée de fournir des machines-outils, des puces et d’autres matériaux ayant des utilisations à la fois civiles et militaires pour aider à reconstruire le secteur de la défense russe.
Les dirigeants des deux pays ont réaffirmé à plusieurs reprises leur partenariat « sans limite » qu’ils ont déclaré pour la première fois le 4 février 2022, moins de trois semaines avant que M. Poutine n’ordonne une invasion de l’Ukraine.
Xi Jinping s’est rendu à Moscou en mai et M. Poutine devrait se rendre en Chine dans les semaines à venir pour participer à des événements commémorant le Jour de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale, selon le Kremlin.
Chris Summers a contribué à la rédaction de cet article.