L’armée française va s’équiper de Jaguar, des blindés légers de combat « très polyvalent »

Par Léonard Plantain
12 février 2022 14:57 Mis à jour: 12 février 2022 14:58

Pour les années à venir, l’armée de terre française va s’équiper de Jaguard. En effet, selon la ministre des Armées, 135 engins blindés de ce type sont attendus dès 2025.

Un nouvel engin va désormais rejoindre les rangs de l’armée de terre française : le Jaguar, un véhicule de 25 tonnes, coûtant 6 à 7 millions d’euros l’unité et disposant d’un canon de 40 mm. Cet engin se veut donc plus petit que les chars de combat en service depuis des décennies, a rapporté Le Parisien.

À noter que le Jaguar peut être équipé de 4 missiles sol-sol, dits antichars, qui peuvent toucher une cible mobile à 4.000 mètres en 15 secondes. Ce dernier est également en capacité de tirer en rafales ou obus par obus. Aussi, il ne possède pas de chenilles mais 6 roues motrices, il est donc plus rapide et moins destructeur des routes qu’on utilise, a rapporté Capital.

« Dans le cadre de la LPM (loi de programmation militaire 2019-2025), nous aurons 135 Jaguar en 2025, la cible étant de 300 à l’horizon 2030 », a annoncé Florence Parly, la ministre des Armées.


Selon un spécialiste des armées : « Si on l’avait eu en 2013, il aurait été engagé dans les opérations de reconquête de Tombouctou ou Gao, pour percer les lignes des djihadistes. Il serait aussi efficace face à des blindés de reconnaissance ennemis dans les plaines d’Europe centrale. Il viendrait en soutien des chars Leclerc et des hélicoptères Tigre sur des conflits à haute intensité ».

Le Jaguar sera également très utile pour les missions de reconnaissance, avec trois personnes à son bord qui auront une vision directe sur les mines ou les engins explosifs artisanaux.

En outre, dans le cadre du programme Scorpion de l’armée de terre, « avec ces véhicules blindés connectés, on va changer la nature du combat terrestre, en donnant aux militaires la capacité d’analyser et de partager avec les forces amies la situation tactique en temps réel », a déclaré Florence Parly. « Sa production représente des milliers d’emplois sur les 10 prochaines années », a-t-elle également indiqué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.