L’assemblée législative de l’État du Michigan va lancer une enquête sur le comptage des votes

Par Zachary Stieber
7 novembre 2020 20:16 Mis à jour: 10 novembre 2020 07:17

Les législateurs du Michigan lancent une enquête sur le déroulement du décompte des votes puisque plusieurs comtés ont modifié le décompte des votes en raison de problèmes techniques signalés.

Les comités de surveillance du Sénat et de la Chambre des représentants de l’État tiendront une audition conjointe samedi dans le cadre de cet effort.

« Nous allons enquêter sur le processus électoral et chercher à déterminer s’il y a des irrégularités. Nous devons éviter de répandre des rumeurs ou de faire des déclarations sans disposer de tous les éléments », a déclaré le sénateur Ed McBroom, président du Parti républicain, dans une déclaration.

« Attiser la peur potentielle et semer le doute sur l’intégrité du système n’est pas la solution, pas plus qu’ignorer des rapports troublants et écarter d’emblée les preuves anecdotiques de l’existence possible de problèmes. »

Une foule d’autres législateurs républicains ont déclaré vouloir garantir l’intégrité des élections.

« Tous les greffiers et travailleurs électoraux locaux doivent respecter la loi de l’État et tous les votes légaux exprimés conformément à nos lois électorales doivent être comptés. Si les faits montrent qu’il y a eu des violations de la loi, il doit y avoir une enquête approfondie et transparente, et les gens doivent être tenus responsables », a déclaré le représentant de l’État Bradley Slagh dans une déclaration.

Le président de la Chambre des représentants du Michigan, Lee Chatfield, s’exprime lors d’un rassemblement de campagne à Traverse City, Michigan, le 2 novembre 2020. (Rey Del Rio/Getty Images)

Le président de la Chambre d’État Lee Chatfield, un républicain, a déclaré que les comités de surveillance « vont commencer une enquête sur les procédures d’élection et de dépouillement de notre État pour cette élection et celles à venir ».

« Ce n’est pas pour changer les résultats. L’Amérique a besoin de certitude et d’unité. Cela va nous aider », a-t-il ajouté.

Les résultats faussés du comté d’Antrim, qui aurait été initialement en faveur du candidat démocrate à la présidence Joe Biden, ont été mis à jour pour montrer que le président Donald Trump a remporté le comté.

Les responsables républicains ont déclaré que 47 comtés de l’État pourraient avoir utilisé le même logiciel.

« Le comté d’Antrim a dû compter manuellement tous les bulletins de vote, et les comtés qui utilisent ce logiciel doivent examiner de près leurs résultats pour détecter des écarts similaires », a déclaré Laura Cox, présidente du Parti républicain du Michigan, lors d’un point de presse.

« Les habitants du Michigan méritent un processus transparent et ouvert. Les électeurs méritent de savoir que tous les votes légaux sont pris en compte ».

Aucune des deux sociétés Election Source, qui a fourni le logiciel de vote, ou Dominion Voting Systems, dont le comté d’Antrim utilisait l’équipement, n’a répondu aux questions posées.

Sheryl Guy, greffière du comté d’Antrim, a déclaré aux médias que ce qui s’était passé était peut-être dû à une anomalie du logiciel.

Mais le Département d’État du Michigan l’a attribué vendredi à une erreur humaine accidentelle de la part de Sheryl Guy.

« L’équipement et le logiciel n’ont pas connu de dysfonctionnement et tous les bulletins de vote ont été correctement comptabilisés. Cependant, le greffier n’a pas procédé à la mise à jour du logiciel utilisé pour collecter les données des machines de vote et communiquer les résultats non officiels », a déclaré l’agence d’État.

Le président Donald Trump (à gauche) s’exprime alors qu’il visite son quartier général de campagne à Arlington, en Virginie, le 3 novembre 2020. (Saul Loeb/AFP via Getty Images) ; (à droite) Joe Biden, candidat démocrate à la présidence, s’exprime lors d’un rallye de campagne organisé à Heinz Field à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 2 novembre 2020. (Drew Angerer/Getty Images)

Les résultats ont également changé ailleurs.

Un candidat démocrate au poste de commissaire a été déclaré vainqueur lors des élections dans le comté d’Oakland, mais les autorités ont ensuite affirmé que c’était le républicain sortant qui l’avait emporté.

Tina Barton, greffière de la ville de Rochester Hills, a déclaré dans un communiqué que ce qui s’est passé était « une erreur isolée qui a été rapidement rectifiée une fois révélée ». Elle n’a pas expliqué la nature de l’erreur.

Adam Kochenderfer, le président sortant, a déclaré au Detroit Free Press qu’on lui avait parlé d’un incident technique.

Selon le site web du secrétaire d’État du Michigan, Joe Biden a remporté le Michigan avec environ 146 000 voix.

Les organisations de presse ont fait appel à l’État pour le démocrate.

Donald Trump a remporté le Michigan en 2016.

Les législateurs démocrates des États ont rejeté les mesures de contrôle annoncées.

« Le président Trump a remporté l’élection par 10 000 voix sur 16 000 et les démocrates l’ont acceptée comme des adultes. Cette fois, @joebiden a gagné avec une marge de près de 15 fois celle de Trump, mais les républicains ont choisi de prendre le parti des théoriciens de la conspiration et d’abuser du pouvoir de #mileg pour tenter d’apaiser leur ego meurtri », a déclaré Jim Ananich, leader de la minorité au Sénat, dans une déclaration sur les médias sociaux.

« Le système a fonctionné et plus de 5,5 millions de Michigandais ont voté par courrier, par boîte de dépôt ou aux urnes. Nous devons respecter et faire respecter la volonté du peuple du Michigan au lieu de semer le doute dans notre processus démocratique », a ajouté le sénateur Jeremy Moss.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.