L’Australie crée un immense parc national pour des milliers de koalas

Photo: Laura Stanley/pexels.com
Les habitants des arbres les plus célèbres d’Australie obtiennent un immense nouveau foyer : le parc national du Grand Koala en Nouvelle-Galles du Sud protégera environ 12.000 koalas de la déforestation et de la perte d’habitat.
Entre Coffs Harbour et Kempsey sur la côte est, les adorables marsupiaux peuvent alors grimper en toute sécurité et sans être dérangés de branche en branche – un véritable paradis pour cette espèce emblématique en voie de disparition.
Le gouvernement du Premier ministre régional Chris Minns a annoncé son intention d’ajouter 176.000 hectares de forêt dans la région aux zones protégées existantes, créant ainsi l’un des plus grands parcs nationaux de l’État, qui couvrira une superficie impressionnante de 476.000 hectares.
Parallèlement, l’abattage des arbres dans la zone sera immédiatement arrêté, tandis que les exploitants forestiers concernés seront protégés grâce à un programme de soutien.
« Cadeau pour nos petits-enfants »
« Les koalas sont menacés d’extinction à l’état sauvage – c’est inimaginable. Le Parc national du Grand Koala est conçu pour changer cela », a expliqué M. Minns. Le WWF a écrit que ce projet offre aux koalas une réelle chance de survie.

Un koala dort dans un arbre en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie (Peter Stuart/pexels.com)
Mais le parc n’aide pas seulement les adorables koalas, il est aussi un phare d’espoir économique : avec la perspective d’environ 163 millions de dollars australiens (91 millions d’euros) de revenus touristiques supplémentaires, il devient la nouvelle attraction de la côte est de l’Australie.
« Un véritable cadeau pour nos petits-enfants – afin qu’ils puissent eux aussi découvrir les koalas dans la nature », a déclaré la ministre de l’Environnement, Penny Sharpe.

Cette photo prise le 6 avril 2024 montre un koala australien tenu par un gardien lors d’un spectacle pour les touristes au Hartley’s Crocodile Adventure Park, situé au nord de la ville de Cairns, dans le Queensland, en Australie. (David Gray/AFP via Getty Images)
Les forêts anciennes de la région sont également extrêmement importantes pour d’autres animaux, a ajouté Mme Sharpe. « Ces incroyables forêts primitives comptent parmi les plus importants foyers de biodiversité au monde. »
Ils abritent plus de 100 espèces menacées, dont le grand phalanger volant, le hibou géant et l’écureuil volant.
Les koalas, ou « Phascolarctos cinereus », sont endémiques de l’Australie du Sud. Ils passent la majeure partie de la journée à dormir dans les arbres et se nourrissent exclusivement de feuilles d’eucalyptus.
À quel point les koalas sont-ils menacés ?
Selon l’Australian Koala Foundation, il ne resterait probablement pas plus de 60.000 koalas à l’état sauvage, soit un déclin marqué par rapport aux millions qui peuplaient l’Australie au début du siècle dernier. Pendant longtemps, ces animaux ont été chassés pour leur fourrure, ce qui a conduit à leur quasi-extinction dans certaines régions.
La population est très préoccupée, notamment dans les États de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, sur la côte est, par les catastrophes naturelles, la déforestation et les accidents de la route.
Selon les estimations du WWF, plus de 60.000 koalas ont été tués, blessés, déplacés ou traumatisés lors des feux de brousse de l’« Été noir » il y a cinq ans. Des images d’animaux à la fourrure roussie et aux pattes brûlées ont fait le tour du monde.
Avec dpa/red

Les limites proposées pour le Grand Parc national des koalas. (Gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud)





