L’Autorité des marchés financiers veut former les influenceurs proposant des investissements

Par Epoch Times avec AFP
7 septembre 2023 15:10 Mis à jour: 7 septembre 2023 15:15

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé jeudi le lancement d’un « certificat de l’influence responsable dans la finance » afin de mieux former les influenceurs proposant à leur communauté des investissements dans un contexte de surveillance accrue de ces pratiques. 

La formation prend la forme d’un « module » complémentaire et facultatif au certificat de l’influence responsable de l’ARPP. Lancé en 2021, il a été délivré à « près de 1000 influenceurs français », selon le communiqué de l’AMF.

Le module, dit « option ‘‘publicité financière’’ », est un « parcours pédagogique » qui aborde notamment « les règles à respecter en matière de communication sur une offre d’investissement » et vise à donner aux influenceurs une meilleure compréhension de l’univers de la finance.

« Professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants »

« La finance est un secteur très encadré et la communication en matière d’investissement doit respecter des règles », a déclaré dans le communiqué Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF. Elle espère par cette formation « contribuer à professionnaliser ce milieu et protéger les épargnants de produits financiers trop complexes ou trop risqués ».

Pour la valider, il faudra ensuite répondre correctement à au moins 75% des 25 questions à choix multiples. L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité peut retirer le certificat en cas de non-respect des règles. En juin, le Parlement a voté une loi de régulation du secteur de l’influence commerciale afin de mieux encadrer les pratiques sur internet, régulièrement décriées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.