Logo Epoch Times

Nouveau bilan du coronavirus : 17 décès en Chine ont annoncé les autorités

top-article-image

Un nouveau virus, qui a tué 17 personnes, en a infecté des centaines et a atteint les États-Unis, pourrait muter et se propager, a averti la Chine le 22 janvier.

Photo: : NICOLAS ASFOURI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le nouveau bilan du coronavirus qui a contaminé des centaines de personnes en Chine est monté de 9 à 17 morts, ont annoncé les autorités, ce mercredi.
Le nombre total de personnes contaminées s’élève à 444 dans la province de Hubei, épicentre de l’épidémie, ont précisé des responsables de cette province du centre de la Chine au cours d’une conférence presse télévisée.
Le virus de la famille du Sras, apparu le mois dernier dans la ville de Wuhan, a gagné plusieurs pays d’Asie et même les États-Unis, où un premier cas a été recensé. Hong Kong a signalé mercredi son premier cas suspect, un homme de 39 ans arrivé en train de Wuhan. Mais le résultat définif des tests médicaux ne sera connu que jeudi.
Masque obligatoire
Le président chinois Xi Jinping a assuré par téléphone à son homologue français Emmanuel Macron que la Chine avait adopté « des mesures de prévention et de contrôle strictes », selon des propos rapportés par l’agence Chine nouvelle. « La Chine est disposée à travailler avec la communauté internationale pour répondre efficacement à l’épidémie et maintenir la sécurité sanitaire dans le monde », a-t-il déclaré.
À Wuhan, les autorités ont rendu le port du masque obligatoire dans les lieux publics, selon Le Quotidien du peuple. Près de la moitié des provinces du pays sont touchées, y compris des mégapoles comme Shanghai et Pékin.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Contrôles dans les aéroports
Relayant un appel du président Xi Jinping à « enrayer » l’épidémie, M. Li a annoncé des mesures de prévention telles que ventilation et désinfection dans les aéroports, les gares et les centres commerciaux. Des détecteurs de température corporelle pourront également être installés dans les sites très fréquentés, a-t-il annoncé.
Nombre de pays ayant des liaisons aériennes directes ou indirectes avec Wuhan, la ville à l’épicentre de la maladie, ont renforcé les contrôles des passagers à l’arrivée, puisant dans leur expérience de l’épidémie du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.
Des contrôles ont été mis en œuvre dans cinq aéroports des États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni et en Italie où arrivent des vols en provenance de Wuhan.
Pour la France, le « risque est faible mais ne peut pas être exclu »
La France n’a en revanche pas mis en place de contrôle systématique de la température des voyageurs en provenance de Chine, contrairement à d’autres pays comme la Russie et la Thaïlande, car cette mesure n’est « pas recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé », est « complexe à mettre en place » et « pas très efficace », a expliqué M. Salomon. Par ailleurs, les passagers au départ de Wuhan font déjà l’objet d’une détection, a-t-il rappelé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le risque d’introduction en France du coronavirus semblable au Sras est « faible mais ne peut pas être exclu », a-t-elle déclaré mardi. « Le risque d’introduction en France est faible mais ne peut pas être exclu, d’autant qu’il y a des lignes aériennes directes » avec Wuhan, la ville chinoise épicentre de cette épidémie, a-t-elle ajouté.