Le champ des sentiments : comment nos pensées peuvent aussi être contagieuses

Par Sumaya Hazarika
10 mars 2024 00:27 Mis à jour: 10 mars 2024 00:27

« Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique ».

-Albert Einstein

Pas seulement une ou deux fois, mais au cours de nombreuses conversations, nous avons tous fait l’expérience qu’une autre personne termine notre phrase en utilisant exactement les mêmes mots que ceux auxquels nous pensions. Ou que quelqu’un suggère la même idée que celle qui nous est venue à l’esprit. Cela signifie-t-il que nous sommes entourés de personnes qui lisent dans les pensées ou existe-t-il une autre explication, un peu plus crédible, à ce phénomène ?

Commençons par le commencement, en l’occurrence les « cellules ».

Selon la biologie du développement du début du 20e siècle, un groupe de cellules est capable de répondre à des signaux biochimiques discrets et localisés, donnant lieu au développement de structures morphologiques ou d’organes spécifiques.

En d’autres termes, une cellule, sans aucun contact, mais par le biais de signaux, est capable de détecter le dysfonctionnement d’une autre cellule et agit rapidement pour la remplacer par une cellule fonctionnelle. Cette interaction est appelée champ morphogénétique.

Un exemple de champ morphogénétique est l’histoire à l’origine du « phénomène du centième singe« , observé dans les années 1950 sur l’île japonaise de Koshima.

Les scientifiques les nourrissaient de patates douces qu’ils répandaient sur le sable. Les singes appréciaient les patates douces crues, mais peut-être pas les grains de sables qui se collaient dessus ? Un jour, une femelle de 18 mois nommée Imo a découvert qu’elle pouvait résoudre le problème en lavant les patates dans l’eau ; elle a transmis l’astuce à sa mère ; ses compagnons de jeu l’ont capté à leur tour et transmis à leurs mères. Ainsi cet apprentissage nouveau a commencé à se propager dans la communauté des singes sous les yeux des scientifiques.

Finalement, 100 singes ont mangé des pommes de terre de cette manière sur l’île. Par la suite, les scientifiques observèrent un phénomène plus stupéfiant encore : on ne sait comment, l’habitude de laver les patates traversa ensuite la mer, et des colonies de singes sur une autres île ont commencé à laver leurs patates, mais pas de la même manière. Sur cette île, tous les singes ont commencé à laver leurs patates à peu près tous en même temps, mais pas un à la suite de l’autre, comme si les singes de la première île leur en avaient parlé, bien qu’il n’y ait eu aucun contact entre les deux groupes. Ainsi, quand un certain nombre de sujets acquièrent une habileté, ce nouveau savoir peut se communiquer d’un esprit à l’autre. Cela montre bien que nos pensées produisent des vibrations qui voyagent et influencent notre environnement proche et peut-être même au-delà.

Même si l’existence de ce domaine est considérée comme une pseudoscience par la communauté scientifique en général, il est indéniable que l’on a pensé la même chose d’autres nombreux phénomènes dans le passé. La dérive des continents, la matière noire, le système solaire héliocentrique, la théorie de la relativité d’Einstein, etc, ont tous été rejetés à un moment donné comme des « pseudosciences » par la communauté scientifique en général, qui proclamait que la science ne pouvait pas les expliquer.

Un instantané de l’émotion

En 1999, le Dr Masaru Emoto, après les travaux extraordinaires qu’il a menés toute sa vie sur l’eau, a publié son livre : « The Hidden Messages in Water » (Les messages cachés de l’eau), un best-seller du New York Times.

Dans ce livre, il démontre comment les cristaux d’eau réagissent aux champs vibratoires de leur environnement, ce qui leur donne des formes différentes.

Son site officiel présente un grand nombre de ces expériences sous forme de photographies.

L’eau exposée à « l’amour et la gratitude » manifeste des motifs complexes et symétriques.

L’eau exposée à « Je peux le faire » a commencé à manifester des formes hexagonales solides. L’expression « Je ne peux pas le faire » a donné lieu à ce qui ressemble à un fragment brisé.

La courtoisie, la révérence, le bonheur et d’autres sentiments positifs ont créé des motifs en forme de flocons de neige. Diverses prières ont fait apparaître les cristaux les plus complexes parmi ceux qui ont été enregistrés.

Le Dr Emoto, depuis longtemps fasciné par l’eau, était convaincu que l’eau n’était pas originaire de la terre, qu’elle était plus magique qu’il n’y paraissait et qu’elle contenait plus de choses que nous ne le pensions.

Effet de la musique sur l’eau

Qui n’a pas une liste de ses chansons préférées qui l’inspirent ou qui sont mémorables comme rien d’autre ne peut l’être ?

Nous avons tous des opinions différentes sur les différents types de musique. Certains d’entre nous apprécient tous les genres musicaux, tandis que d’autres sont plus fidèles à un genre en particulier. Mais souvent, c’est la bonne chanson qui met de l’ordre dans notre vie. S’est-on déjà demandé pourquoi ?

Le Dr Emoto a mené la même expérience, mais cette fois dans un contexte musical, et les résultats ont été consignés dans les différentes images présentées ici.

Quelles sont les chances que nous soyons influencés par notre environnement de la même manière que l’eau, comme le montrent ces expériences ? Il ne faut pas oublier que notre corps est constitué à 60% d’eau, le cerveau et le cœur étant composés à 73% d’eau.

L’un des nombreux paradoxes de la vie est que les personnes qui excellent et réussissent dans tout ce qu’elles entreprennent sont aussi celles qui nient que leur volonté et leurs pensées peuvent former un champ autour d’elles, qui les pousse à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Un champ provenant des cellules et s’étendant à notre environnement peut changer et transformer notre existence et, en retour, nous transformer nous-mêmes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.