Le chef de la diplomatie vietnamienne en Corée du Nord avant le sommet Trump-Kim

11 février 2019 14:53 Mis à jour: 11 février 2019 14:53

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères se rendra de mardi à jeudi en visite officielle en Corée du Nord, a annoncé lundi le ministère, avant un sommet prévu prochainement à Hanoï entre le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Donald Trump a annoncé la semaine dernière sur Twitter que la capitale de l’Etat communiste accueillerait les 27 et 28 février le deuxième sommet entre les deux chefs d’Etat.

Le ministre vietnamien des Affaires étrangères Pham Binh Minh « effectuera une visite officielle en RPDC du 12 au 14 février » à l’invitation de son homologue nord-coréen, Ri Yong Ho, a annoncé le ministère vietnamien des Affaires étrangères, lundi sur son site internet.

Aucun détail supplémentaire n’a été fourni sur la visite, mais la porte-parole du ministère, Le Thi Thu Hang, avait déclaré la semaine dernière que le Vietnam était « disposé à contribuer  à la réussite du sommet Etats-Unis-Corée du Nord ».

Les deux dirigeants devraient discuter de la dénucléarisation de la Corée du Nord, lors d’un sommet qui attirera des centaines de journalistes du monde entier.

Lors de leur première rencontre en juin 2018 à Singapour, MM. Kim et Trump avaient signé une déclaration vague en faveur de « la dénucléarisation de la péninsule coréenne », sans évoquer de date précise. Aucun progrès n’a été réalisé depuis, les deux parties s’écharpant sur le sens exact de cet engagement.

Le Vietnam a organisé en 2017 le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et le Forum économique mondial régional en 2018, renforçant ainsi son influence diplomatique.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.