Le conflit israélo-palestinien s’immisce jusque dans les médias conservateurs américains

Par Jack Phillips
23 mars 2024 09:42 Mis à jour: 23 mars 2024 09:42

La commentatrice conservatrice Candace Owens ne travaille plus pour le média Daily Wire, a annoncé vendredi le PDG du groupe.

« Le Daily Wire et Candace Owens ont mis fin à leur relation », a écrit le PDG du Daily Wire, Jeremy Boreing, dans un message publié vendredi sur X. Il n’a pas donné plus de détails sur les raisons du départ de Candace Owens, et il n’est pas certain qu’elle soit partie de son propre chef ou qu’elle ait été licenciée.

Vendredi, Mme Owens a réagi aux informations des tabloïds selon lesquelles elle quittait le Daily Wire en déclarant que « les rumeurs sont vraies – je suis enfin libre ».

« Il y aura de nombreuses annonces dans les semaines à venir », a-t-elle écrit sur X, ajoutant que ses fans devraient visiter son site web pour « soutenir mon travail » ou faire un don. La commentatrice a précisé qu’elle reviendrait sur YouTube « après une brève interruption », sans donner plus de détails.

Le Daily Wire propose toujours les épisodes de Mme Owens sur son site, le dernier ayant été publié le 19 mars.

Son départ du média intervient plusieurs mois après qu’elle se soit publiquement brouillée avec le cofondateur du groupe, Ben Shapiro, sur les réseaux sociaux, quelques semaines après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, et qu’elle ait exprimé son désaccord sur plusieurs points. M. Shapiro avait alors déclaré à Mme Owens sur X en fin d’année dernière: « N’hésitez pas à démissionner ».

En novembre, M. Shapiro a critiqué les propos de Mme Owens concernant les attaques du Hamas du 7 octobre, qu’il a qualifiés de « honteux », avant d’ajouter : « Je pense que sa fausse sophistication sur ces questions particulières est ridicule ». Il faisait apparemment référence aux affirmations de la journaliste selon lesquelles l’armée israélienne commettrait un génocide à Gaza.

M. Boreing avait alors publié une déclaration sur les réseaux sociaux indiquant que Mme Owens ne serait pas licenciée, déclarant que son journal s’engageait à respecter la liberté d’expression.

« Dans mes fonctions actuelles, je ne peux pas licencier Candace Owens », a-t-il déclaré en novembre, ajoutant que son emploi était « assuré ». « C’est quelque chose que Ben [Shapiro] et moi avons en commun puisqu’il n’est pas non plus cadre de l’entreprise et qu’il ne peut pas embaucher ou licencier des gens. »

Il a ajouté : « Mais même si nous le pouvions, nous ne licencierions pas Candace [Owens] en raison d’une autre chose que nous avons en commun – le désir de ne pas réglementer le discours de nos animateurs, même lorsque nous ne sommes pas d’accord avec eux. »

Cette semaine, la Ligue anti-diffamation (ADL), un groupe d’extrême-gauche, a écrit un message dans lequel elle dénonce les commentaires de Mme Owens sur le conflit entre Israël et le Hamas comme étant antisémites et souligne le fait que Nick Fuentes s’en fait le relais. En réponse, Mme Owens a écrit : « Je ne connais pas Nick Fuentes, mais vous le savez déjà ».

« Ce que je sais, c’est que tout le monde peut voir ce que vous êtes en train de me faire. Votre méthode est bien établie et le monde s’en aperçoit. Mon crime est de m’être défendue contre votre réseau de diffamation », a-t-elle répondu à l’ADL sur X.

« Mon crime, c’est que j’estime que les contribuables américains ne devraient pas avoir à payer pour les guerres d’Israël ou de tout autre pays. Je ne changerai pas d’avis. La question est donc de savoir ce que vous allez me faire ensuite. Le monde nous regarde », a ajouté Mme Owens sur la plateforme le 21 mars.

Elle s’était précédemment expliqué dans l’émission de Tucker Carlson : « Evidemment, sa femme [Ben Shapiro] est israélienne. Il passe beaucoup de temps en Israël tout au long de l’année. Je pense que lorsque vous avez un attachement émotionnel à un endroit, vous réagissez parfois de manière plus extrême. Vous savez ? »

Vendredi, M. Shapiro, qui est juif et qui soutient fermement Israël dans le conflit avec le Hamas, n’avait pas encore fait de déclaration à ce sujet sur X, où il est habituellement très actif.

La déclaration de M. Boreing vendredi ne mentionnait pas son différend avec M. Shapiro ni ses opinions concernant la guerre entre Israël et le Hamas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.