Le Danemark prolonge les contrôles aux frontières après les autodafés du Coran

Par Epoch Times avec AFP
9 août 2023 10:40 Mis à jour: 9 août 2023 10:52

Le Danemark va prolonger ses contrôles renforcés aux frontières instaurés suite aux autodafés d’exemplaires du Coran survenus ces derniers mois dans le pays et chez son voisin suédois, a annoncé mercredi le ministère de la Justice.

« La police nationale danoise a informé le ministère de la Justice avoir – sur la recommandation des services de renseignement (PET) – jugé nécessaire de maintenir l’intensification temporaire des efforts aux frontières danoises », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Introduits le 3 août pour une semaine, ces contrôles, réalisés de manière aléatoire aux frontières avec la Suède et l’Allemagne, doivent rester en place jusqu’au 17 août 2023. Avec ces mesures, le Danemark a emboîté le pas à la Suède, après les troubles suscités dans plusieurs pays musulmans suite à des profanations du Coran sur leurs sols, qui, si elles n’ont pas cessé depuis n’ont pas provoqué de nouvelles réactions majeures.

« Les récents autodafés du Coran ont un impact sur l’état actuel des menaces. Nous sommes dans une situation grave où nous continuons à avoir besoin de contrôles plus stricts aux frontières danoises pour contrer les menaces auxquelles le Danemark est confronté », a expliqué le ministre de la Justice Peter Hummelgaard, cité dans le communiqué.

Dans les deux pays scandinaves, les autorités réfléchissent aux moyens de limiter l’organisation de manifestation prévoyant de brûler le Coran tout en respectant la liberté d’expression.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.