Le directeur de la CIA William Burns a rencontré Jeffrey Epstein, confirme l’agence

Par Zachary Stieber
7 mai 2023 04:27 Mis à jour: 7 mai 2023 04:27

William Burns, le directeur de la CIA nommé par Joe Biden en 2021, a rencontré le financier Jeffrey Epstein au moins une fois après que celui-ci ait été condamné pour crimes sexuels en Floride, a confirmé l’agence.

M. Burns a été présenté à Epstein par un ami commun à Washington, selon le porte-parole de la CIA. À l’époque, il était secrétaire d’État adjoint sous l’administration Obama.

Une autre rencontre entre MM Burns et Epstein a eu lieu « brièvement à New York, il y a une dizaine d’années, alors que le directeur s’apprêtait à quitter le gouvernement », a précisé le porte-parole.

M. Burns a expliqué qu’il ne savait pas grand-chose sur Epstein, qui a plaidé coupable d’avoir recourru à une mineure à des fins de prostitution en 2008.

« Le directeur ne savait rien de lui, hormis le fait qu’il était présenté comme un expert dans le secteur des services financiers et qu’il a offert des conseils sur la transition vers le secteur privé », a déclaré la porte-parole de la CIA, Tammy Kupperman Thorp, au Wall Street Journal. « Le directeur ne se souvient pas avoir eu d’autres contacts avec lui, même s’il s’est fait raccompagner à l’aéroport [par ses soins]. Ils n’avaient aucune relation ».

Des documents récemment consultés, y compris les emplois du temps d’Epstein, font état de rencontres avec M. Burns et d’autres personnalités américaines, a rapporté le Wall Street Journal le 30 avril.

Un livre noir tristement célèbre, mis en ligne il y a plusieurs années et rempli de noms et de coordonnées, ainsi que des carnets de vol, ont permis de relier Epstein à des dizaines de personnes célèbres, notamment Bill Gates, fondateur de Microsoft, et l’ancien président Bill Clinton, qui ont reconnu avoir passé du temps avec le trafiquant présumé coupable de traite d’êtres humains à des fins sexuelles. Mais les documents nouvellement examinés comprennent des réunions programmées avec des personnes qui n’étaient pas répertoriées dans le livre noir.

Il s’agit notamment du président du Bard College, Leon Botstein, du professeur du Massachusetts Institute of Technology, Noam Chomsky, et de Kathryn Ruemmler, qui était avocate à la Maison Blanche sous l’administration Obama, a rapporté le Wall Street Journal.

La plupart de ces personnes ont déclaré aux journalistes qu’elles avaient rencontré Epstein parce qu’il était riche et avait des relations.

Jeffrey Epstein apparaît sur une photo prise pour le registre des délinquants sexuels de la New York via AP

Le passé d’Epstein
Epstein a été contraint de s’inscrire au registre des délinquants sexuels après avoir plaidé coupable en 2008. Il a été accusé d’avoir abusé sexuellement et violé plusieurs jeunes filles mineures.

Il possédait une île privée dans les îles Vierges américaines, une maison à New York, un terrain au Nouveau-Mexique et des biens immobiliers en France et en Floride. Il a été inculpé en 2019 pour trafic sexuel de mineurs. Les autorités américaines ont déclaré qu’il avait « exploité sexuellement et abusé de dizaines de filles mineures en les incitant à se livrer à des actes sexuels avec lui en échange d’argent » entre 2002 et 2005.

Epstein est décédé en 2019 alors qu’il attendait son procès pour trafic sexuel ; le décès a été qualifié de suicide.

Les nouvelles accusations ont donné lieu à l’examens de nouvelles personnes et entités associées à Epstein. A la suite de ces accusations, des personnes telles que Bill Gates ont exprimé leurs regrets à plusieurs reprises et un centre de recherche de l’université de Harvard a été fermé.

Après le dépôt des plaintes en 2019, la banque suisse Edmond de Rothschild Group a déclaré que son PDG, Ariane de Rothschild, n’avait jamais rencontré Epstein et que la banque n’avait jamais fait d’affaires avec lui.

Mais les nouveaux documents indiquent au contraire que Mme de Rothschild a rencontré Epstein plus d’une douzaine de fois et l’a aidé dans diverses tâches, y compris la recherche d’un assistant et l’achat d’articles aux enchères, a rapporté le journal.

La banque a déclaré que la précédente déclaration de sa PDG était erronée et que les réunions de Mme de Rothschild faisaient partie de son travail. Epstein mettait la banque en contact avec des professionnels de la finance aux États-Unis, recommandait des cabinets d’avocats et fournissait des services de conseil.

« Parallèlement, Epstein l’a sollicitée personnellement à plusieurs reprises pour des conseils et des services en matière de gestion de patrimoine », a déclaré la banque.

Un contrat de 25 millions de dollars a été négocié par Mme de Rothschild après qu’elle ait été nommée PDG en 2015. La banque a déclaré que Mme de Rothschild ne savait pas qu’Epstein était un délinquant sexuel condamné et qu’elle n’était « pas non plus au courant des problèmes liés à sa conduite personnelle ».

Un porte-parole de la banque a déclaré à Epoch Times dans un courriel que le groupe « n’avait pas d’autres commentaires à faire. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.