Le directeur du FBI émet une nouvelle mise en garde contre une éventuelle attaque terroriste sur le sol américain

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a de nouveau tiré la sonnette d'alarme cette semaine sur la possibilité d'une attaque terroriste

Par Jack Phillips
28 avril 2024 00:47 Mis à jour: 28 avril 2024 01:45

Cette semaine, le directeur du FBI, Christopher Wray, a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur la possibilité d’une attaque terroriste sur le sol américain, une attaque qui pourrait être similaire à celle ayant visé une salle de concert à Moscou.

Dans une interview accordée à NBC News et publiée le 24 avril, M. Wray a déclaré qu’il s’inquiétait d’une menace étrangère potentielle qui « pourrait ne pas être très différente de ce que vous avez vu contre la salle de concert en Russie il y a quelques semaines de la part d’ISIS-K », en référence à l’attaque terroriste qui a fait environ 140 morts.

Au mois de mars, l’attaque d’ISIS-K (État islamique Khorosan) en Russie a fait 145 morts et 180 blessés, selon les autorités. Les services de renseignement américains ont attribué l’attentat à la filiale d’ISIS qui a émergé en Afghanistan ces dernières années.

Le directeur du FBI a fait des commentaires similaires sur la possibilité d’une attaque terroriste sur le sol américain au cours des derniers mois, notamment après que le Hamas a lancé des attaques en Israël le 7 octobre qui ont fait 1200 morts parmi les civils et ont conduit à la prise en otage de plus de 250 personnes.

Or, dans l’interview du 24 avril, M. Wray a déclaré que, « même avant le 7 octobre », le potentiel terroriste était élevé, selon les responsables, avant de pointer en direction du Parti communiste chinois (PCC).

« Qu’il s’agisse de la menace de la Chine, de la Russie ou de l’Iran, [il existe] des menaces terroristes, qu’il s’agisse de menaces terroristes étrangères ou de menaces terroristes nationales », a-t-il ajouté.

Le FBI, a déclaré M. Wray, est préoccupé par les « impacts » du conflit entre Israël et le Hamas. Interrogé par Lester Holt, de la chaîne NBC, qui lui demandait si le FBI surveillait les manifestations de soutien à la Palestine sur les campus universitaires et ailleurs, le directeur du FBI a affirmé que « les manifestations elles-mêmes ne font pas l’objet [d’une surveillance]  (…) de la part du FBI ».

Il a toutefois précisé que le FBI avait partagé « des renseignements au sujet de menaces spécifiques de violence » avec des universités et les forces de l’ordre locales.

Au début du mois, M. Wray s’est présenté à une audition du Congrès pour faire part de mises en garde similaires sur une éventuelle menace terroriste après l’attentat de Moscou, afin d’inciter la Chambre des représentants et le Sénat à adopter une mesure qui renouvellerait la section 702 de la loi sur la surveillance du renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Act), qui permet aux États-Unis de collecter des informations sur des non-citoyens qui vivent à l’étranger et qui utilisent des plates-formes basées aux États-Unis, sans avoir recours à un mandat.

Le régime communiste chinois « joue sur le long terme », avait-il déclaré à l’époque. « Pour dire les choses simplement, [le Parti communiste chinois] consacre tout ses efforts à saper la sécurité et l’économie des pays où prévaut l’État de droit », a ajouté M. Wray, notant que le programme de piratage du PCC est nettement plus important que les efforts de cybersécurité des États-Unis et de n’importe quel autre pays.

« Le gouvernement russe continue d’investir massivement dans ses opérations cybernétiques, en partie parce qu’il considère la cybernétique comme une arme asymétrique qui lui permet de nous monitorer », a déclaré M. Wray lors de l’événement, ajoutant qu’il continuera à « cibler les infrastructures critiques » telles que les câbles sous-marins et les systèmes industriels.

« Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie mène des opérations de reconnaissance dans le secteur énergétique américain », a déclaré M. Wray.

Il y a plusieurs semaines, la Maison-Blanche a rejeté les allégations de la Russie selon lesquelles l’Ukraine était impliquée dans l’attaque terroriste de Moscou et a déclaré que seul ISIS-K en était responsable. Le comité d’enquête russe a déclaré avoir découvert des preuves que les quatre terroristes qui ont perpétré l’attentat du 19 avril dernier étaient liés à des nationalistes en Ukraine au milieu de la guerre qui dure depuis deux ans.

Lors d’une conférence de presse en mars, le porte-parole de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que les États-Unis avaient transmis aux services de sécurité russes un avertissement écrit d’une attaque extrémiste visant les grands rassemblements à Moscou, l’un des nombreux avertissements fournis à l’avance.

« Il est tout à fait clair qu’ISIS est le seul responsable de l’horrible attentat perpétré à Moscou la semaine dernière », a déclaré M. Kirby. « En fait, les États-Unis ont essayé d’aider à prévenir cette attaque terroriste et le Kremlin le sait. »

Le gouvernement américain a transmis « en suivant les procédures normales et les canaux établis, qui ont été utilisés à maintes reprises auparavant, (…) un avertissement écrit aux services de sécurité russes », a déclaré M. Kirby.

Reuters a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.