Le gingembre agit au niveau cellulaire pour soulager l’inflammation

Des scientifiques ont déterminé comment le gingembre agit pour calmer l'inflammation, une découverte prometteuse pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes  

Par Susan C. Olmstead
8 octobre 2023 16:59 Mis à jour: 9 novembre 2023 13:28

Une nouvelle étude met en évidence le mécanisme de contrôle de l’inflammation par le gingembre, une découverte prometteuse pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes incurables telles que le syndrome des anti-phospholipides (SAPL), le lupus et la polyarthrite rhumatoïde.

Le gingembre est connu depuis longtemps pour soulager les symptômes gastro-intestinaux tels que les nausées. Des recherches montrent que le gingembre peut également être bénéfique dans le traitement du diabète de type 2 , du cancer , de la cardiomyopathie diabétique, de la stéatose hépatique et d’autres affections liées à l’inflammation et au stress oxydatif.

Au plus fort de la pandémie de Covid-19, certains praticiens de la médecine traditionnelle chinoise conseillaient  d’utiliser le gingembre pour traiter les symptômes du Covid-19 et renforcer la fonction immunitaire.

Mais les recherches sur les maladies auto-immunes ont largement ignoré le potentiel des traitements naturels, a déclaré Ramadan Ali, dans une interview accordée à Epoch Times. Ramadan  Ali est l’auteur principal de la nouvelle étude publiée le 22 septembre dans la revue de recherche biomédicale JCI Insight.

Les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes du gingembre l’ont amené à se demander s’il pouvait contribuer à atténuer les symptômes des maladies auto-immunes.

Ramadan  Ali, qui est titulaire d’un doctorat en chimie médicinale, est chercheur à la division de rhumatologie du département de médecine interne de l’université du Michigan, à Ann Arbor. L’étude qu’il a menée avec ses collègues a été reproduite simultanément à l’ université du Colorado ..

Comment le gingembre calme les cellules

L’étude s’est concentrée sur l’effet du gingembre sur un type de globules blancs appelés neutrophiles. Les neutrophiles libèrent des pièges extracellulaires neutrophiles (ou NETs) par le biais d’un processus appelé NETosis. Ces pièges extracellulaires sont des structures en forme de toile qui tuent les agents pathogènes et contribuent à la défense immunitaire, a expliqué Ramadan  Ali à Epoch Times.

« Bien que ces NETs aident à combattre l’infection, il s’agit d’une arme à double tranchant. Dans le cadre d’une maladie auto-immune, les neutrophiles sont hyperactifs et produisent plus de NETs, ce qui peut être problématique. Les NET’s contribuent à la pathogenèse de nombreuses maladies auto-immunes par l’inflammation, la coagulation sanguine et les lésions vasculaires », a-t-il déclaré.

Dans une étude antérieure, Ramadan Ali et son équipe ont injecté des gingérols à des souris – l’ingrédient bioactif le plus abondant du gingembre – et ont constaté qu’ils réduisaient l’hyperactivité des neutrophiles et, par conséquent, supprimaient la NETose. Cette fois-ci, ils ont cherché à déterminer l’impact d’un complément oral de gingembre sur les neutrophiles à la fois chez les souris atteintes d’une maladie auto-immune et chez les humains en bonne santé.Chez les souris, la consommation de gingembre a réduit la production d’auto-anticorps chez les personnes atteintes de lupus et a également atténué la thrombose chez les personnes atteintes de SGA,(Infection au streptocoque du groupe A invasif).

Chez les volontaires humains, qui ne souffraient pas de maladie auto-immune, des compléments oraux contenant 20 mg de gingérols, pris pendant sept jours, ont également freiné l’hyperactivité des neutrophiles et prévenu la NETose.

Un complément sûr

Bien que les résultats soient prometteurs, Ramadan Ali et ses collègues ne peuvent pas encore affirmer que les compléments de gingembre guériront les personnes atteintes d’une maladie auto-immune.

Le coauteur principal de l’étude, le docteur Jason Knight, professeur agrégé à la division de rhumatologie de l’université du Michigan, est optimiste quant aux implications de l’étude. Dans un communiqué de presse, le Dr Knight a déclaré que le gingembre avait le potentiel d’être un traitement complémentaire aux régimes existants.

« Il n’y a pas beaucoup de compléments naturels, ni de médicaments sur ordonnance d’ailleurs, qui sont connus pour combattre l’hyperactivité des neutrophiles. Nous pensons donc que le gingembre peut réellement compléter les programmes de traitement déjà en cours.

« L’objectif est d’être plus stratégique et personnalisé en termes d’aide au soulagement des symptômes », a-t-il déclaré.

« Nous ne suggérons certainement pas que quelqu’un devrait essayer le gingembre au lieu d’un médicament ordonnancé par son médecin », a déclaré le co-auteur principal Kristen Demoruelle, M.D., professeur agrégé de médecine à l’École de médecine de l’Université du Colorado, lors d’une interview avec Epoch Times.

« Mais pour les personnes qui cherchent à ajouter quelque chose à ce qu’elles prennent déjà, ou qui n’ont pas l’impression que les médicaments prescrits soient suffisants, il s’agit d’un complément sûr qui peut être pris avec d’autres médicaments », a-t-elle ajouté.

D’autres recherches sont nécessaires, selon Ramadan Ali, et la prochaine étape consistera à tester la supplémentation en gingembre chez des patients souffrant de maladies auto-immunes actives. L’équipe espère obtenir bientôt un financement pour cette prochaine phase.

« Nous sommes très intéressés par l’extension de nos résultats à des essais cliniques chez des personnes atteintes de maladies auto-immunes », a déclaré le Dr Demoruelle. Les recherches futures porteront sur différentes marques de compléments alimentaires à base de gingembre, a-t-elle ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.