Logo Epoch Times

Le gouverneur de Floride lance des équipes d’intervention rapide distribuant des anticorps monoclonaux en prévention de la surpopulation hospitalière

top-article-image

Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, attend de présenter un chèque à un secouriste. L'événement de remise de primes s'est tenu au Grand Beach Hotel Surfside, à Surfside, en Floride, le 10 août 2021. Ron DeSantis a distribué certains des chèques de 1 000 $ que le budget de l'État de Floride a adopté pour les premiers intervenants et les enseignants de l'État.

Photo: Joe Raedle/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

PUNTA GORDA, Floride – Le gouverneur Ron DeSantis a annoncé le 12 août qu’il lançait une équipe d’intervention rapide pour distribuer des anticorps monoclonaux afin de lutter contre le nombre croissant de cas de Covid-19 en Floride et de réduire les symptômes graves, prévenant ainsi le risque de surpopulation hospitalière.
« C’est probablement la meilleure chose que nous puissions faire pour réduire le nombre de personnes qui doivent être hospitalisées », a dit M. DeSantis lors d’une conférence de presse à Jacksonville, ajoutant que les vaccins étaient fortement encouragés et permettaient de prévenir les hospitalisations et les décès d’au moins 70 %.
« Les avantages évidents de ce traitement précoce sont de garder les gens hors de l’hôpital et de réduire la mortalité », a-t-il dit.
DeSantis a noté que les anticorps monoclonaux expérimentaux développés par Regeneron Pharmaceuticals ont été utilisés par le président Donald Trump après sa contamination par le virus du PCC, provoquant le Covid-19, en octobre 2020. Donald Trump s’est rétabli en quelques jours.
Une étude publiée en avril a montré que le cocktail d’anticorps de Regeneron aidait les gens à se rétablir plus rapidement après être tombés malades et que, lorsqu’il était administré à un stade précoce, il pouvait empêcher les gens de contracter le virus.
Le traitement par anticorps monoclonaux n’est pas très connu, selon le gouverneur, parce qu’il a reçu une autorisation fédérale d’utilisation d’urgence à peu près au même moment où les vaccins étaient approuvés, et que « l’accent était mis à juste titre sur les vaccins à l’époque ». Il a dit qu’il était important d’utiliser ce traitement parallèlement aux vaccins et qu’il était, selon lui, « le plus efficace à ce jour pour les personnes déjà infectées ».
Le site Internet du ministère de la santé et des services sociaux décrit ces anticorps monoclonaux comme « des molécules produites en laboratoire qui peuvent empêcher le virus responsable du Covid-19 de se fixer aux cellules humaines, ce qui rend plus difficile la reproduction du virus et les dommages qu’il peut causer. Ces anticorps pourraient aider le système immunitaire à répondre plus efficacement au virus ».
Pour les personnes âgées – la population la plus vulnérable de Floride – le gouverneur DeSantis a dit qu’il mettrait en place des « équipes d’intervention » pour se rendre dans les maisons de retraite qui ont connu une épidémie et procéder au traitement par anticorps des personnes qui ont été exposées au Covid-19 pour arrêter la propagation.
Il a également ajouté que le chirurgien général de l’État, le Dr Scott Rivkees, émettra un ordre pour mettre certains sites à la disposition des personnes qui répondent à certains critères et qui n’auront pas besoin d’une ordonnance médicale. Tout le monde est éligible, en particulier les personnes appartenant à des catégories à haut risque comme les personnes âgées et celles souffrant de diabète, de troubles auto-immuns et d’autres conditions préexistantes.
L’augmentation du nombre de cas a alarmé de nombreuses personnes dans l’État, y compris les responsables des écoles publiques, qui encouragent l’utilisation de masques et la distanciation sociale. M. DeSantis a dit que comme les saisons changent, les « vagues » de cas de Covid-19 vont aller et venir.
« Les vagues sont quelque chose avec laquelle nous devons composer ; les vagues ne sont pas uniformes », a expliqué M. DeSantis lors de la conférence de presse. « La réduction des risques est un choix personnel. Le Covid ne va pas disparaître et le traitement précoce est le plus efficace que nous puissions faire. »
Le Dr Kenneth Scheppke, médecin en chef du département de gestion des urgences de Floride, a également pris la parole lors de la conférence de presse, exhortant les Floridiens à profiter de la dernière initiative du gouverneur.
« Ces sites de traitement par anticorps monoclonaux élargiront l’accès à des soins efficaces éprouvés contre le COVID-19 », a dit M. Scheppke. « Ce traitement réduit de 70 % le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de décès, et de 82 % le risque que les contacts familiaux développent le Covid-19. Le traitement par anticorps monoclonal permet d’empêcher le virus Covid-19 de se fixer aux cellules humaines, et est efficace contre les variants qui suscitent des inquiétudes, notamment le variant Delta. »
M. DeSantis a déclaré au groupe lors de la conférence de presse qu’il souhaitait prendre une longueur d’avance sur le virus afin de maintenir le taux d’infection par le Covid à un niveau bas.
« Vous pouvez l’aborder en amont en vous protégeant », a-t-il dit. « Mais, bien sûr, si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes infecté et à haut risque, une intervention précoce est la meilleure approche que nous ayons actuellement pour éviter que les gens ne soient hospitalisés et les garder en sécurité. »
Pour trouver des lieux où recevoir des traitements par anticorps monoclonaux dans tout l’État, il existe un site Web d’information : floridahealthcovid19.gov.
Jannis Falkenstern est un reporter d’Epoch Times qui couvre l’État de Floride.