ACTUALITÉS

Le groupe Printemps va fermer sept magasins en France, 450 emplois menacés

novembre 10, 2020 17:48, Last Updated: novembre 11, 2020 12:56
By

Face au Covid-19 et au confinement qui continuent à faire des ravages dans la distribution, l’emblématique groupe Printemps prévoit la fermeture de sept magasins afin d’« assurer la pérennité de ses activités ».

Le 10 novembre, c’est donc le groupe Printemps qui a annoncé prévoir la fermeture de quatre magasins Printemps, situés à Paris (Place d’Italie), Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins Citadium, deux à Paris (Champs-Élysées et Nation) et un à Toulon.

Le groupe Printemps, fondé en 1865 et qui détient 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que huit Citadium, spécialisés dans le sport, a expliqué évoluer « depuis plusieurs années sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves) », sans même parler de l’épidémie de Covid-19 qui a réduit drastiquement les flux touristiques. Depuis mars, son vaisseau amiral du boulevard Haussmann à Paris a dû poursuivre ses activités sans la clientèle étrangère.

« On a eu un CSE (comité social et économique, ndrl) ce matin, 450 emplois sont concernés par un Plan de sauvetage de l’emploi, dont 330 dans les magasins Printemps et 120 chez Citadium », a indiqué Jean-Jacques Liebert, délégué syndical central CGT, un chiffre confirmé par la CFDT.

De son côté, le groupe a précisé que l’« information-consultation » des salariés n’était « pas lancée » et qu’elle devait durer quatre mois. « Les fermetures de magasins pourraient s’étaler jusqu’en janvier 2022 », et « 428 postes pourraient être concernés » sur un total de 3000, selon cette même source.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Privilégier la vente en ligne

Suite à cette annonce, le groupe Printemps explique que « pour arrêter les pertes, s’adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme », le groupe se dit « dans l’obligation de transformer son modèle », et prévoit d’investir 40 millions d’euros par an « sur les deux à trois prochaines années » pour notamment accélérer sur la vente en ligne.

En 2018, le groupe, qui possède également les marques Place des Tendances depuis 2013 et Made In Design depuis 2019, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Celio, La Halle, André, Naf Naf, Camaïeu, Alinéa, Top Office, Parashop en France, et Sainsbury’s, John Lewis, Marks & Spencer, Debenhams, Boots à l’étranger, entre autres : la liste des célèbres enseignes de magasins face à la crise continue de s’allonger.

NOUVEL HORIZON – Une campagne de test Covid intensive s’est déroulée à Liverpool

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER