Le groupe Printemps va fermer sept magasins en France, 450 emplois menacés

Par Epoch Times avec AFP
10 novembre 2020 17:48 Mis à jour: 11 novembre 2020 12:56

Face au Covid-19 et au confinement qui continuent à faire des ravages dans la distribution, l’emblématique groupe Printemps prévoit la fermeture de sept magasins afin d’« assurer la pérennité de ses activités ».

Le 10 novembre, c’est donc le groupe Printemps qui a annoncé prévoir la fermeture de quatre magasins Printemps, situés à Paris (Place d’Italie), Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins Citadium, deux à Paris (Champs-Élysées et Nation) et un à Toulon.

Le groupe Printemps, fondé en 1865 et qui détient 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que huit Citadium, spécialisés dans le sport, a expliqué évoluer « depuis plusieurs années sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves) », sans même parler de l’épidémie de Covid-19 qui a réduit drastiquement les flux touristiques. Depuis mars, son vaisseau amiral du boulevard Haussmann à Paris a dû poursuivre ses activités sans la clientèle étrangère.

« On a eu un CSE (comité social et économique, ndrl) ce matin, 450 emplois sont concernés par un Plan de sauvetage de l’emploi, dont 330 dans les magasins Printemps et 120 chez Citadium », a indiqué Jean-Jacques Liebert, délégué syndical central CGT, un chiffre confirmé par la CFDT.

De son côté, le groupe a précisé que l’« information-consultation » des salariés n’était « pas lancée » et qu’elle devait durer quatre mois. « Les fermetures de magasins pourraient s’étaler jusqu’en janvier 2022 », et « 428 postes pourraient être concernés » sur un total de 3000, selon cette même source.

Le Covid-19 s’est déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Privilégier la vente en ligne

Suite à cette annonce, le groupe Printemps explique que « pour arrêter les pertes, s’adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme », le groupe se dit « dans l’obligation de transformer son modèle », et prévoit d’investir 40 millions d’euros par an « sur les deux à trois prochaines années » pour notamment accélérer sur la vente en ligne.

En 2018, le groupe, qui possède également les marques Place des Tendances depuis 2013 et Made In Design depuis 2019, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros.

Celio, La Halle, André, Naf Naf, Camaïeu, Alinéa, Top Office, Parashop en France, et Sainsbury’s, John Lewis, Marks & Spencer, Debenhams, Boots à l’étranger, entre autres : la liste des célèbres enseignes de magasins face à la crise continue de s’allonger.

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