Présidentielle 2022 : Bruno Le Maire favorable à la création d’un « parti présidentiel » derrière Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
6 septembre 2021 08:33 Mis à jour: 8 septembre 2021 10:39

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a dit lundi souhaiter la création d’un « parti présidentiel » pour porter la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de la France en 2022.

« Je suis favorable à la constitution d’un parti présidentiel qui rassemblerait tous ceux qui veulent soutenir la candidature d’Emmanuel Macron », a déclaré l’ancien membre des Républicains sur RMC/BFMTV.

« Je considère que plus les candidatures se multiplient plus nous devons nous rassembler derrière Emmanuel Macron s’il décide d’être candidat. Plus nous voyons revenir le vieux clivage droite-gauche qui n’apporte aucune solution aux problèmes du pays, plus nous devons, nous la majorité, dépasser ce clivage gauche-droite », a-t-il ajouté.

« Cinq années supplémentaires » à Emmanuel Macron

Dimanche, l’eurodéputé LREM Stéphane Séjourné, conseiller politique d’Emmanuel Macron, a plaidé pour la création d’un « grand parti démocrate français » réunissant « d’ici les législatives » de 2022 les différentes composantes de la majorité, dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).

Pour Bruno Le Maire, l’« armature idéologique » d’un parti présidentiel rassemblerait « ceux qui estiment que l’économie de marché fonctionne », que « la construction européenne est absolument indispensable » et qui « sont totalement engagés pour la lutte contre le réchauffement climatique ».

Défendant le bilan, notamment économique, du quinquennat en cours, il a estimé qu’il fallait à « Emmanuel Macron cinq années supplémentaires ». « Et je pense qu’avoir un parti présidentiel, qui rassemble toutes les composantes de la majorité, c’est un moyen de donner de l’élan à sa candidature », a-t-il souligné.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.