Le manifestant frappé au sol sera jugé ultérieurement pour des violences sur les policiers

Par Epoch Times avec AFP
20 janvier 2020 14:53 Mis à jour: 20 janvier 2020 17:03

Le manifestant frappé au sol par un policier samedi lors de la manifestation parisienne des « gilets jaunes » sera jugé ultérieurement pour violences sur des policiers, un incident objet de versions contradictoires qui a fait réagir jusqu’au ministre de l’Intérieur.

Clément F., dont l’interpellation filmée a fait le tour des réseaux sociaux, « va être présenté dans l’après-midi à un magistrat du parquet » qui doit lui notifier sa « convocation » devant le tribunal correctionnel, a annoncé lundi le parquet de Paris

Il sera jugé pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique », « rébellion et participation à un groupement formé en vue de commettre des violences et des dégradations ».

Dans l’attente de son procès, dont la date n’est pas encore connue, le parquet va requérir sa mise en liberté sous contrôle judiciaire.

Clément F., 20 ans, a été placé en garde à vue samedi après avoir été violemment interpellé par des policiers devant l’armurerie de la gare de l’Est (Xe arrondissement), en marge de la manifestation des « gilets jaunes ».

« J’ai le sida, tu vas crever ! » aurait dit l’homme au policier en lui crachant dessus

Interrogé sur France Info ce lundi matin, Frédéric Lagache, délégué général du syndicat de police Alliance, a apporté des éléments sur les circonstances de cette interpellation. Il a expliqué le « contexte de violence et de tension » dans lequel se sont déroulés les faits. Il a parlé d’un « homme extrêmement violent qui a jeté des pierres, du verre sans respecter les sommations, avant d’être maîtrisé ». Selon lui, l’homme aurait lancé au policier : « J’ai le sida, tu vas crever » en lui crachant dessus, la bouche en sang.

Les images de son arrestation ont été largement relayées. Dans une première vidéo, on le voit allongé au sol, le visage ensanglanté, se faire frapper à deux reprises à la tête par un fonctionnaire de police. Dans une seconde, filmée par l’AFPTV, il crie de douleur, menotté, quand le policier lui appuie son genou sur le bras.

Selon le récit d’une source policière, Clément F. a été arrêté après avoir jeté une bouteille en verre sur un fonctionnaire, puis asséné des « coups de poings dans la tête » et des « coups de pieds dans le dos » d’un commandant en train d’interpeller un autre manifestant.

Des policiers seraient alors intervenus pour l’interpeller et le mettre à l’écart. L’un de ces fonctionnaires, ayant constaté que Clément F. était blessé au visage, aurait voulu lui porter les premiers soins.

Mais ce dernier aurait refusé son aide et lui aurait craché à plusieurs reprises « au visage et dans la bouche » tout en déclarant avoir le sida. C’est alors que le policier lui aurait, selon sa version, asséné une gifle puis un coup de poing pour le faire cesser.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.