Le Pentagone met 2000 soldats en « ordre de préparation au déploiement » au Moyen-Orient

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, en a donné l'ordre

Par Zachary Stieber
18 octobre 2023 09:43 Mis à jour: 18 octobre 2023 09:43

Le ministère américain de la Défense (DoD) prévoit de déployer des troupes au Moyen-Orient alors que la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit, a déclaré le Pentagone le 17 octobre.

Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, « a placé environ 2000 personnes et plusieurs unités en état de préparation renforcée par un ordre de préparation au déploiement », a déclaré Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

Cette décision « accroît la capacité du ministère de la Défense à réagir rapidement à l’évolution de l’environnement de sécurité au Moyen-Orient ».

Mme Singh a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise pour déployer des forces à l’heure actuelle.

M. Austin « continuera à évaluer notre dispositif de forces et restera en contact étroit avec les alliés et les partenaires », a-t-elle ajouté.

Mme Singh avait refusé lundi de confirmer les informations faisant état de la sélection par le Pentagone de 2000 soldats susceptibles d’être déployés au Moyen-Orient pour soutenir Israël.

Des militaires sont présents sur le terrain dans un rôle de « conseil et d’assistance », se concentrant sur la récupération des otages, a indiqué Mme Singh. Elle n’a pas voulu préciser leur nombre.

M. Austin a précédemment déployé le USS Gerald R. Ford Carrier Strike Group dans la région. Ce groupe compte le plus grand porte-avions du monde.

« Nous avons renforcé les escadrons d’avions de combat américains au Moyen-Orient et le ministère américain de la Défense est tout à fait prêt à déployer des moyens supplémentaires, si nécessaire », a déclaré M. Austin le 13 octobre.

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (À gauche), serre la main du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, après une conférence de presse conjointe à Tel-Aviv, le 13 octobre 2013. (W.G. Dunlop/AFP via Getty Images)

M. Austin est récemment rentré d’Israël où il a rencontré son homologue israélien Yoav Gallant.

M. Gallant a dit avoir informé M. Austin des développements stratégiques qui ont suivi l’incursion du Hamas en Israël, qui a fait plus de 1000 morts et des milliers de blessés parmi les Israéliens. Les terroristes du Hamas ont également pris en otage d’autres Israéliens.

« En tant que secrétaire américain à la défense, je suis ici en personne pour dire clairement que le soutien des États-Unis à Israël est inébranlable, et j’adresse mes plus sincères condoléances au peuple israélien, à ceux qui ont été tués ou blessés dans ce terrible massacre perpétré par le Hamas », a déclaré M. Austin aux journalistes après la séance d’information.

« Le Hamas a attaqué dans une période de défis mondiaux, mais les États-Unis sont le pays le plus puissant du monde, et nous restons tout à fait capables de projeter notre puissance, de respecter nos engagements et de diriger nos ressources vers de multiples théâtres d’opérations. Nous nous tiendrons donc aux côtés d’Israël, tout comme nous nous tiendrons aux côtés de l’Ukraine », a-t-il ajouté par la suite.

M. Gallant a souligné que le déploiement des moyens américains « envoyait un message fort à la fois aux partenaires et aux ennemis de la région ».

Depuis, M. Austin a appelé M. Gallant chaque jour, notamment le 16 octobre.

Au cours de cet appel, M. Austin « a réitéré l’engagement des États-Unis à continuer d’accélérer l’aide à la sécurité et à prévenir l’escalade du conflit », a déclaré Mme Singh dans un communiqué de presse.

Des Palestiniens munis de passeports étrangers arrivent à la porte de Rafah dans l’espoir de passer en Égypte alors que les attaques israéliennes sur la bande de Gaza se poursuivent, le 14 octobre 2023. (Said Khatib/AFP via Getty Images)

Le président Joe Biden devait se rendre en Israël mercredi pour donner un nouveau signe du soutien de son administration.

Le président Biden « entendra de la bouche d’Israël ce dont il a besoin pour défendre son peuple », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken à la presse après s’être entretenu avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv. Selon M. Blinken, le président Biden entendra également comment Israël mènera ses opérations de manière à minimiser les pertes civiles et à laisser entrer l’aide humanitaire à Gaza pour aider les civils « d’une manière qui ne profite pas au Hamas ».

Israël a juré d’anéantir le mouvement Hamas qui contrôle la bande de Gaza lorsque des terroristes du Hamas ont tué quelque 1300 personnes, principalement des civils, au cours d’un carnage perpétré dans les villes du sud d’Israël le 7 octobre, la journée la plus meurtrière de l’histoire d’Israël depuis 75 ans.

Israël a bombardé la bande de Gaza avec des frappes aériennes qui ont tué plus de 2800 Palestiniens, selon les autorités locales. Il a imposé un blocus total à l’enclave, empêchant l’acheminement de nourriture, de carburant et de fournitures médicales, qui s’épuisent rapidement.

Des dizaines de camions transportant des fournitures vitales pour Gaza se sont dirigés mardi vers le point de passage de Rafah en Égypte, le seul point d’accès à l’enclave côtière hors du contrôle d’Israël, mais aucune indication claire n’a été donnée quant à leur éventuelle entrée.

Même si le point de passage est ouvert, la plupart des habitants de Gaza ne seront pas autorisés à sortir. L’Égypte a fait savoir qu’elle pourrait autoriser les évacuations médicales, mais rejette tout exode massif qui, selon elle, équivaudrait à une expulsion des Palestiniens de leur terre.

M. Blinken a indiqué que M. Netanyahu avait accepté d’élaborer un plan pour acheminer l’aide humanitaire aux civils de Gaza, mais il n’a pas donné de détails sur ce plan.

Le président Biden devrait également rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, au cours de son séjour au Moyen-Orient.

L’autorité a exercé une autonomie limitée en Cisjordanie occupée par Israël, mais a perdu le contrôle de Gaza au profit du Hamas en 2007.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.