Le plus vieil homme du monde, le Britannique Robert Weighton, meurt «paisiblement dans son sommeil» à 112 ans

Par CNN
31 mai 2020 20:31 Mis à jour: 1 juin 2020 19:16

Robert Weighton, l’homme le plus âgé du monde, est décédé jeudi à l’âge de 112 ans, a confirmé sa famille dans une déclaration.

M. Weighton, ancien ingénieur et enseignant du Hampshire, dans le sud de l’Angleterre, a eu un cancer et est mort paisiblement dans son sommeil, chez lui, où il a vécu de façon indépendante jusqu’à sa mort, a déclaré sa famille dans une déclaration à l’agence de presse britannique PA Media.

« Bob était un homme extraordinaire, et pour la famille, pas seulement en raison de l’âge incroyable qu’il a atteint. Un modèle pour nous tous, il a vécu toute sa vie en s’intéressant et en s’engageant avec toutes sortes de personnes du monde entier », a déclaré la famille.

Robert Weighton, qui est né dans le Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, le 29 mars 1908, a été officiellement nommé le plus vieil homme du monde après le décès de Chitetsu Watanabe, du Japon, le 23 février, à l’âge de 112 ans et 355 jours.

En minimisant l’importance de cette distinction à l’époque, M. Weighton s’est décrit comme « une personne ordinaire qui a vécu longtemps ».

Il a également décliné l’offre d’une carte d’anniversaire offerte par la reine Elizabeth II cette année, en déclarant qu’il ne voulait pas en recevoir une aux frais des contribuables et qu’il en avait déjà reçu au moins dix, a rapporté l’AP.

Selon la famille de M. Weighton, jusqu’à sa mort, il avait de nombreux centres d’intérêt, notamment la politique, la théologie et l’écologie. Il était également passionné par l’environnement et possédait un atelier à l’intérieur de sa maison, rempli de meubles, de moulins à vent et de puzzles qu’il fabriquait à la main et vendait pour des œuvres de charité.

« Nous sommes si reconnaissants que jusqu’à la fin, Bob soit resté notre père, grand-père et arrière-grand-père spirituel, aimable, bien informé et conservationniste, et il nous manquera beaucoup », a ajouté la famille.

Né dans la ville de Hull, dans le nord de l’Angleterre, M. Weighton faisait partie d’une famille de sept enfants. Après avoir quitté l’école à 16 ans, il a suivi un apprentissage d’ingénieur maritime. Il s’est ensuite installé à Taïwan, où il a passé deux ans à apprendre le mandarin et à enseigner dans une école de missionnaires.

En 1937, il a épousé une collègue enseignante, Agnes, et deux ans plus tard, ils sont partis pour le Royaume-Uni.

Cependant, le moment de leur arrivée coïncidait avec le début de la Seconde Guerre mondiale, la famille a été envoyée au Canada, puis dans le Connecticut aux États-Unis, où M. Weighton a travaillé dans une usine de fabrication d’avions pour soutenir les efforts de guerre de la Grande-Bretagne.

Le couple est resté aux États-Unis jusqu’en 1945, lorsqu’ils sont retournés au Royaume-Uni.

M. Weighton a ensuite enseigné à la City University de Londres. Agnes est décédée en 1995. Il laisse dans le deuil ses enfants David et Dorothy, 10 petits-enfants et 25 arrière-petits-enfants.

Selon le Guinness World Records, la plus vieille femme du monde est Kane Tanaka, qui vit au Japon. Elle a fêté son 117e anniversaire au mois de janvier.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.