Une rare « lune bleue » illuminera le ciel nocturne à Halloween – voici ce que vous devez savoir

Par CNN
24 septembre 2020 18:37 Mis à jour: 24 septembre 2020 18:37

La saison effrayante sera bientôt là – et cette année, elle sera un peu plus effrayante.

Le ciel nocturne d’Halloween sera illuminé par une lune bleue, la deuxième pleine lune du mois. Cet événement relativement rare se produit en moyenne une fois tous les deux ans et demi, selon le National Space Science Data Center de la NASA.

Chaque mois voit une pleine lune, mais comme le cycle lunaire et l’année civile ne sont pas parfaitement synchronisés, environ tous les trois ans, nous nous retrouvons avec deux pleines lunes dans un même mois civil.

La première pleine lune d’octobre, également appelée lune de la moisson, apparaît le premier jour du mois. La deuxième pleine lune, ou lune bleue, sera visible le 31 octobre.

(Illustration – BraveryStory/Shutterstock)

C’est également la première fois qu’une pleine lune d’Halloween apparaît pour tous les fuseaux horaires depuis 1944, selon l’Almanach des agriculteurs. La dernière fois qu’une pleine lune d’Halloween est apparue, c’était pour les fuseaux horaires du Centre et du Pacifique en 2001.

Le phénomène de « lune bleue unique » ne signifie pas nécessairement que la lune sera bleue à Halloween. Bien que le ton bleu foncé du ciel nocturne puisse affecter la couleur que nous voyons, le satellite de la Terre n’apparaîtra probablement pas bleu du tout.

En général, lorsqu’une lune prend une teinte bleutée, c’est en raison de la présence de fumée ou de particules de poussière dans l’atmosphère, comme lors d’une éruption volcanique majeure.

Lorsque l’expression « once in a blue moon » a été inventée, elle signifiait quelque chose de si rare que vous n’auriez peut-être pas la chance (ou la malchance) de la voir de votre vivant, selon la NASA.

FOCUS SUR LA CHINE – Une série d’explosions à Pékin

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.