Le porte-parole du Rassemblement national accuse : « Emmanuel Macron est un communautariste »

Par Epoch Times avec AFP
31 octobre 2019 07:56 Mis à jour: 31 octobre 2019 15:46

Invité sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2, le porte-parole du Rassemblement national Sébastien Chenu a dénoncé Emmanuel Macron d’être un « communautariste » « fasciné par le modèle anglo-saxon » qui « déconstruit nos repères républicains ».

Au lendemain de la publication de l’entretien du président de la République dans Valeurs actuelles sur l’immigration et le voile, le député du Nord a expliqué sur France 2 « sa communication », lui reprochant de « faire un clin d’œil à la droite pour débiter des propos d’un centriste mou et hystériser la gauche bobo ».« Il peut continuer à déclamer dans Valeurs actuelles, le problème c’est que dans la réalité, il fait l’inverse », déplore-t-il.

Au sujet de l’immigration, le député déclare : « C’est d’abord un aveu d’échec, cela montre que depuis deux ans, il ne s’est pas intéressé à ces sujets-là » et l’invite à « fermer des mosquées salafistes », à « interdire les Frères musulmans » ou à « ne pas soutenir des élus qui sont liés aux Frères musulmans ».

Sur la réforme des retraites, il considère qu’Emmanuel Macron « ne sait plus par quel bout il veut attraper cette réforme. Il est incapable de dire où il veut nous emmener, il nous propose des débats qui n’en finissent plus ».

« Il se trompe énormément »

« Je lutte de toutes mes forces contre le communautarisme », a répété dans l’hebdomadaire le chef de l’État, tout en refusant de « tomber dans le piège communautarisme = islam ».

« Emmanuel Macron c’est un communautariste, il nous le dit d’ailleurs, il dit : « Moi, je n’ai rien à faire dans l’espace public », (…) « l’État doit se dispenser d’intervenir dans l’espace public sur ces sujets-là » », accuse M. Chenu. Pour le député RN, « c’est très dangereux » car le président de la République « déconstruit nos repères républicains ».

Le chef de l’État est, selon lui, « fasciné par le modèle anglo-saxon », « c’est un libéral économique et un communautariste sur le sociétal » pour qui « la société doit elle-même gérer tous ses problèmes », comme les prières de rue ou le burkini, « sans l’intervention de la sphère publique ».

« Il se trompe énormément et en plus ce n’est pas la tradition française », déplore le député RN.

Concernant l’attaque de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), où un ex-candidat de son parti a ouvert le feu sur plusieurs personnes, Sébastien Chenu assure que son parti « a mis en place un maximum de procédures pour identifier des candidats pour être sûr qu’ils adhèrent à nos valeurs ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.