Le Pr Raoult se dit non concerné par les menaces de radiation de l’Ordre des médecins

Par Emmanuelle Bourdy
27 avril 2020 19:32 Mis à jour: 27 avril 2020 19:33

Les oreilles du Professeur Raoult n’en finissent pas de siffler… Depuis quelques jours, des rumeurs circulent à propos du Professeur Didier Raoult, concernant une possible radiation de l’Ordre des Médecins, ainsi que le rapporte France 3 Provence Alpes Côte d’Azur.

Le célèbre défenseur de la chloroquine traite ses patients atteints du coronavirus avec cette molécule couplée avec un anti-viral. Il avait préalablement effectué quelques essais cliniques qui se sont révélés efficaces. Cependant, pour certains, ces essais ne sont pas suffisants et le médicament, pourtant utilisé depuis plusieurs décennies dans le traitement contre le paludisme, provoque de graves effets secondaires, selon une publication de l’Agence européenne des médicaments.

Dans un communiqué daté du 23 avril 2020, le Conseil de l’Ordre des Médecins de France met en garde de façon autoritaire les médecins qui traiteraient les patients atteints du virus du PCC* en utilisant des « protocoles de recherche clinique illégaux ». Le communiqué indique qu’en cette « période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens », la parole des médecins « prend un sens encore plus important ». Par conséquent, « il serait inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison ». Il semblerait que ce communiqué visait directement le Professeur Raoult.

France 3 Provence Alpes Côte d’Azur précise que le Conseil de l’Ordre des médecins a indiqué saisir officiellement l’Agence du Médicament au sujet de « ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur ».

Environ une quinzaine de jours auparavant, à l’IHU de Marseille, le Professeur Raoult avait eu la visite surprise d’Emmanuel Macron. Ce dernier avait qualifié le professeur de « grand scientifique ». Il avait estimé que les deux médicaments – hydroxychloroquine et azithromycine (HCQ-AZ), que le professeur administre aux malades du coronavirus – devaient être « testés ».

Une étude va d’ailleurs être prochainement lancée par les hôpitaux de Paris (AP-HP) sur 900 soignants, afin de vérifier l’efficacité des deux médicaments sur le virus. Mais il faudra attendre 70 jours pour avoir les résultats de cette étude.

Suite à cela, le professeur Raoult s’est une fois de plus exprimé sur les réseaux sociaux. Il a indiqué: « Je ne suis évidemment pas concerné par les menaces de l’Ordre des médecins », ajoutant que « les doses d’HCQ prescrites à l’IHU sont des doses habituelles, administrées sous surveillance. L’AZ est le traitement de référence des infections respiratoires ».

À noter qu’en parallèle, le ministère des Armées a avoué vendredi qu’il avait acheté un stock de chloroquine « par précaution », cette commande provenant de Chine.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

*Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie COVID-19, de « virus du PCC » parce que la dissimulation et la gestion déplorable du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine avant d’être transmis dans le monde entier.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.