Le président allemand annonce que Berlin renforcera son rôle militaire au sein de l’OTAN

S'exprimant au siège de l'organisation, Frank-Walter Steinmeier a déclaré que l'Allemagne s'efforcerait d'être « l'épine dorsale de la défense conventionnelle en Europe »

Par Guy Birchall
29 avril 2025 09:33 Mis à jour: 29 avril 2025 19:51

Le 28 avril, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a déclaré que l’Allemagne s’engageait à renforcer sa contribution à la défense de l’Europe, affirmant que l’OTAN pouvait compter sur Berlin pour jouer un rôle central.

S’exprimant lors d’une cérémonie au siège de l’OTAN à Bruxelles à l’occasion du 70ᵉ anniversaire de l’adhésion de l’Allemagne de l’Ouest à l’Alliance, M. Steinmeier a tenu à rassurer quant à l’avenir de l’organisation.

« Aujourd’hui, alors que la guerre menée par [le président russe Vladimir] Poutine contre l’Ukraine fait rage, et que les États-Unis accentuent leur pression sur leurs alliés européens, l’Allemagne se trouve dans une position cruciale », a-t-il déclaré.

« Nous avons entendu le message ; vous pouvez compter sur nous. Nous ferons en sorte que l’Allemagne — son armée comme ses infrastructures — devienne la colonne vertébrale de la défense conventionnelle en Europe. »

Dans un changement majeur pour le pays, traditionnellement attaché à une stricte discipline budgétaire, Berlin a approuvé une hausse spectaculaire des dépenses à la veille de l’arrivée au pouvoir de Friedrich Merz, qui doit devenir chancelier en mai.

Le plan financier inclut un fonds spécial de 500 milliards d’euros pour les infrastructures, ainsi qu’une réforme permettant de sortir en grande partie les dépenses de défense des règles budgétaires internes limitant l’endettement.

« Jusqu’à présent, chaque tournant positif pour l’Allemagne s’est toujours inscrit dans une logique de retenue, d’ancrage dans un ensemble plus large — que ce soit l’OTAN, l’ONU ou l’Union européenne », a rappelé M. Steinmeier, en fonction depuis 2017.

« Mais les choses ont changé. Poutine a ramené la guerre sur notre continent. Aujourd’hui, une Allemagne sous-armée représente une menace plus grande pour l’Europe qu’une Allemagne solidement armée. »

Cette montée en puissance de la défense allemande intervient alors que l’Europe s’inquiète de plus en plus de ne plus pouvoir compter entièrement sur les États-Unis, dans un contexte marqué par les critiques du président Donald Trump et de plusieurs membres de son administration.

L’Allemagne de l’Ouest a rejoint l’OTAN en 1955, en pleine guerre froide. L’Allemagne de l’Est a intégré l’organisation au moment de la réunification, en 1990.

Autre tournant historique : en avril, l’Allemagne a lancé sa première mission militaire permanente à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale, en déployant des troupes en Lituanie. Ce contingent s’inscrit dans une stratégie plus large de renforcement de la posture de l’OTAN à l’est de l’Europe.

Le déploiement comprendra environ 5000 militaires et 2000 véhicules, répartis entre un bataillon mécanisé, un bataillon de chars et divers éléments de combat et de soutien intégrés à un groupement multinational.

« Avec cette brigade prête au combat, nous assumons une responsabilité de premier plan au sein de l’Alliance sur son flanc oriental », a déclaré le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.