Le président de la Fédération nationale des Chasseurs propose de piéger les chats pour préserver la biodiversité

Par Suzanne Durand
13 mai 2020 18:49 Mis à jour: 15 mai 2020 23:26

Pour le président de la Fédération nationale des Chasseurs, les chats nuiraient à la biodiversité. Il propose donc de les piéger.

Le 3 mai dernier, lors d’un live Facebook pour le site Chassons.com, Willy Schraen, président de la Fédération nationale des Chasseurs, a fait une proposition des plus surprenantes : piéger les chats à plus de 300 mètres des habitations. Selon lui, les félins seraient une menace pour la biodiversité.

« Le chat tue bien plus d’animaux que les chasseurs »

« Il y a un moment, on va finir par devoir agir sur le chat », a déclaré M. Schraen. « Le chat tue bien plus d’animaux que les chasseurs, c’est même pas à comparer. Il faut trouver une solution pour le chat, et effectivement, le piégeage du chat à plus de 300 mètres de toute habitation, ce serait une bonne chose », rajoute-t-il.

Le président de la FNC poursuit tout en mesurant ses propos : « Je ne le sens pas. On le voit bien. On est attaqués de toute part, on nous reproche la chasse, on nous reproche la corrida, on nous reproche les combats de coqs, on nous reproche plein de choses alors maintenant, si on piège les chats, je ne vous dis pas à quoi ça va ressembler… », a-t-il précisé.

Le 7 mai, suite à l’intervention du patron des chasseurs, le journaliste Hugo Clément poste la vidéo sur les réseaux sociaux en commentant : « Certes, les chats sont un problème pour certaines espèces d’oiseaux. C’est pour cela que les associations demandent de limiter leur nombre en les stérilisant massivement. Mais mettre le recul de la biodiversité sur le dos des chats est particulièrement cocasse venant de l’espèce humaine et plus particulièrement de la fédération nationale de chasse qui continue de défendre l’abattage d’espèces d’oiseaux menacés ».

75 millions d’oiseaux en France tués par les chats

Selon la Ligue de protection des oiseaux, les chats sont responsables, chaque année, de la mort de 75 millions d’oiseaux en France. Le code rural prévoit qu’il est « considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1000 mètres du domicile de son maître ».

ERRATUM. Contrairement à ce que l’on a pu écrire, le président de la Fnc ne propose pas de tuer des chats. Il propose de piéger les chats qui s’éloignent trop des zones habitables puis de les remettre aux SPA ou aux fourrières. Un chat pucé ou tatoué serait remis à son propriétaire. Un chat sauvage serait stérilisé et soit proposé à l’adoption, soit relâché puisque stérilisé.

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

 

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.