Le prix du bitcoin dépasse 40.000 dollars pour la première fois

Par Epoch Times avec AFP
7 janvier 2021 22:00 Mis à jour: 16 mars 2021 00:12

Le prix du bitcoin a dépassé 40.000 dollars jeudi pour la première fois de son histoire, profitant de l’optimisme des marchés et poursuivant sa spectaculaire envolée des dernières semaines.

Vers 18H50 GMT, la principale cryptomonnaie cotait 38.950 dollars, en hausse de 6,52% sur la séance, après être montée peu avant à environ 40.380 dollars, d’après des prix compilés par Factset, sur un marché extrêmement volatil depuis deux mois.

« Un seuil important de prix a été atteint et le bitcoin », décentralisé et non dépendant des banques centrales, « a fait ses preuves en tant qu’actif », estime Naem Aslam, analyste d’Ava Trade.

« Maintenant tout le monde connait le bitcoin et tout le monde en veut un bout », ajoute-t-il, sachant que les particuliers peuvent en acheter une portion. Il précise cependant que « bien entendu, ce sont les investisseurs institutionnels qui mènent cette envolée ».

Record sur record

Le prix du bitcoin a battu record sur record fin 2020, et n’avait atteint la barre des 30.000 dollars que samedi, et 35.000 mercredi, poussant de nombreux observateurs à conseiller la prudence aux investisseurs individuels face à une envolée  qui pourrait faire craindre une bulle avec une correction à la clé.

« Les investisseurs continuent à monter dans le train des cryptomonnaies qui semble gagner de plus en plus d’intérêt maintenant que l’économie américaine est bien partie pour bénéficier d’un plan de relance budgétaire de l’administration Biden lors de ses 100 premiers jours », remarque Edward Moya, analyste d’Oanda.

Il remarque que les systèmes de courtage à haute fréquence pourraient déclencher des prises de bénéfices si la tendance haussière perd de son souffle autour du seuil de 41.500 dollars, même si bon nombre d’analystes s’attendent à ce que la dynamique se poursuive jusqu’au seuil de 50.000 dollars, avant ce que beaucoup estiment être une inévitable correction.

L’or numérique

Pour plusieurs acteurs du marché, le bitcoin représente une forme d’or numérique, un moyen de se prémunir de l’inflation qui pourrait être créée par les mesures monétaires ultra-accommodantes adoptées par de nombreuses banques centrales, Réserve fédérale américaine (Fed) en tête.

Les analystes de JPMorgan estiment que le bitcoin pourrait atteindre 146.000 dollars, à condition que sa volatilité s’apaise pour attirer des investisseurs qui préfèrent pour l’instant l’or, plus stable.

Fin 2017, les particuliers s’étaient rués sur cette monnaie créée par des anonymes en 2009, mais après plusieurs mois de hausse, son prix s’était effondré en décembre et début 2018, et de nombreux investisseurs arrivés tard dans la course y avaient perdu leur mise.

Au fil des ans, loin de rejoindre la galerie des actifs oubliés une fois leur bulle explosée, le bitcoin a toutefois vu son prix remonter, et intéresse désormais de plus en plus d’investisseurs professionnels, impressionnés par la résilience des cryptomonnaies.

Élections américaines – Marche « Save America » : discours de Trump

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.