Le suspect du meurtre de Charlie Kirk est Tyler Robinson, originaire de l’Utah, confirme le gouverneur

Cette photo, publiée par le bureau du gouverneur de l'Utah le 12 septembre 2025, montre Tyler Robinson. (Crédit Photo Bureau du gouverneur de l'Utah)
Le suspect dans l’assassinat de Charlie Kirk est Tyler Robinson, de Washington, dans l’Utah, ont confirmé les autorités vendredi matin.
« Nous l’avons eu », a déclaré le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, lors d’une conférence de presse, confirmant que Tyler Robinson est l’assassin présumé.
Un membre de la famille a déclaré aux autorités locales que M. Robinson avait parlé de M. Kirk ces derniers jours, a rapporté M. Cox, ajoutant que M. Robinson avait envoyé des messages sur la plateforme Discord.
Le gouverneur a indiqué que les autorités pensaient que M. Robinson avait agi seul. Mais l’enquête se poursuit, a-t-il ajouté.
« Les enquêteurs ont interrogé un membre de la famille de M. Robinson qui a assuré que celui-ci s’était davantage engagé politiquement ces dernières années », a déclaré M. Cox. « Ce membre de la famille a évoqué un incident récent au cours duquel M. Robinson était venu dîner avant le 10 septembre et, au cours d’une conversation avec un autre membre de la famille, M. Robinson avait mentionné que Charlie Kirk allait venir » à l’université d’Utah Valley, a-t-il ajouté.
« Ils ont parlé des raisons pour lesquelles ils ne l’aimaient pas et de ses opinions », a poursuivi le gouverneur.
Charlie Kirk a été abattu mercredi à l’Université de l’Utah Valley.
M. Cox a également évoqué les spéculations concernant des inscriptions sur les douilles utilisées lors de l’assassinat de M. Kirk. L’un des messages présumés sur l’une des balles disait : « Hé, les fascistes ! Attrapez ! », a-t-il indiqué. Cette douille comporte une flèche vers le haut, une flèche vers la droite et trois flèches vers le bas, a-t-il précisé.
Une autre disait : « Oh bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao », a ajouté M. Cox. La troisième douille aurait porté l’inscription « Si tu lis ceci, tu es gay, lol ».
Les trois flèches vers le bas sont souvent associées au groupe antifa de gauche, tandis que « bella ciao » semble provenir d’un hymne « antifasciste » italien lié à des groupes communistes ou anarchistes en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le terme a gagné en popularité ces dernières années parmi les groupes progressistes.
Le gouverneur a ajouté que la douille qui avait été tirée lors de l’assassinat contenait un message qui disait : « Avis de bombement OWO, qu’est-ce que c’est ? » Une analyse du terme par Epoch Times suggère que le message fait référence à un mème sexuel explicite impliquant la communauté « furry ».
Selon M. Cox, M. Robinson s’était récemment engagé davantage dans la politique et s’opposait aux opinions de M. Kirk.
Interrogé sur le message antifasciste inscrit sur la balle, M. Cox a répondu qu’il pensait que celui-ci « parlait de lui-même ».
Les premiers agents du FBI sont arrivés sur les lieux à l’université d’Utah Valley environ 16 minutes après que Charlie Kirk ait été abattu mercredi, a indiqué le directeur du FBI Kash Patel lors de la conférence de presse.
Le bureau a publié les premières photos du suspect jeudi matin, suivies de l’annonce d’une récompense en espèces, puis de la diffusion d’une vidéo du suspect descendant du toit d’un bâtiment du campus et s’enfuyant.
Détaillant le déroulement des événements dans cette affaire, M. Patel a souligné que des progrès historiques avaient été réalisés en seulement 33 heures pour retrouver le suspect.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au président Trump, au vice-président et à toute la Maison-Blanche pour leur soutien exceptionnel, tant en termes de ressources que de soutien personnel, au FBI et à son équipe », a déclaré M. Patel. « Ils nous ont soutenus du début à la fin. »
Plus tard lors de la conférence de presse, M. Cox a souligné les récents messages de M. Kirk sur les réseaux sociaux qui appelaient les gens à avoir « une connexion humaine avec quelqu’un avec qui vous n’êtes pas d’accord ».
« Votre génération a l’opportunité de construire une culture très différente de celle dont nous souffrons actuellement », a déclaré M. Cox aux journalistes. « Non pas en prétendant que les différences n’ont pas d’importance, mais en acceptant nos différences et en engageant ces conversations difficiles. »
Le gouverneur a ajouté : « Les mots ne sont pas de la violence. La violence est de la violence. »
Le gouverneur a estimé que l’affaire Kirk avait suscité autant de réactions parce qu’un assassinat est « bien plus grave qu’une attaque contre un individu ».
« C’est une attaque contre nous tous. C’est une attaque contre l’expérience américaine. C’est une attaque contre nos idéaux. Elle touche au cœur même de ce que nous sommes, de ce que nous avons été et de ce que nous pourrions être dans des temps meilleurs », a déclaré M. Cox.
Avec L’Associated Press

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









