Le télescope spatial Hubble révèle une spectaculaire onde de supernova de 15.000 ans

Par Louise Bevan
25 septembre 2020 22:09 Mis à jour: 25 septembre 2020 22:30

Le télescope spatial Hubble, de la NASA et l’ESA, a capturé le spectacle époustouflant de ce qui ressemble à des voiles en formes de rubans déchirant l’espace à des vitesses incroyables – le sillage d’une explosion de supernova qui aurait été visible par les humains sur Terre il y a environ 15 000 ans.

La spectaculaire onde de choc, connue sous le nom des Dentelles du Cygne (ou boucle du Cygne, qui est une traduction littérale de son nom anglais Cygnus Loop), a émané d’une énorme étoile mourante et continue de se propager dans l’espace jusqu’à ce jour.

La technologie extraordinaire de Hubble a capturé des images de la boucle avec beaucoup de détails, à une distance estimée à 2 400 années-lumière.

L’étoile mourante, selon l’Agence spatiale européenne (ESA), était probablement environ 20 fois la masse de notre Soleil. Son onde de choc, s’étant étendue jusqu’à 60 années-lumière de son centre, prolifère toujours à des vitesses d’environ 350 km/s dans l’espace.

Image du télescope spatial Hubble, de la NASA et l’ESA, représentant une section des Dentelles du Cygne, située à environ 2 400 années-lumière (ESA/Hubble & NASA, W. Blair ; crédit : Leo Shatz)

Le nom « Dentelles du Cygne » a été donné au phénomène spatial en raison de sa position dans la constellation du Cygne du point de vue de la Terre. Ce que nous voyons à travers Hubble est le bord extérieur du sillage de la supernova.

Elle est visible à l’œil humain, parce que la matière de la supernova est propulsée à travers la matière interstellaire de faible densité sur les bords extérieurs de l’onde de choc, chauffant et comprimant la poussière et le gaz en une structure « semblable à un voile ».

La taille aide. L’onde de choc entière des Dentelles du Cygne couvre une zone du ciel 36 fois plus grande qu’une pleine lune, selon la NASA.

Après la publication de la dernière image par la NASA en août, l’écrivain scientifique Corey Powell a posté sur Twitter, en sous-titré : « Il y a 15 000 ans, les gens ont vu une supernova brillante s’illuminer dans la constellation du Cygne. C’était avant le langage écrit, mais l’univers a gardé un bel enregistrement de l’explosion. »

Le télescope spatial Hubble a capturé ses premières images des Dentelles du Cygne en 1991, un an après le premier lancement du télescope. Un problème initial avec le miroir principal du télescope a rendu les images quelque peu floues à l’époque. Mais comme il a été conçu pour une maintenance continue en orbite, les astronautes ont effectué plusieurs visites au télescope pour remplacer et mettre ses outils à niveau.

Aujourd’hui, les superbes rubans dorés du Cygnus Loop semblent plus clairs que jamais.

Le télescope spatial Hubble, sur une photo prise par un membre d’équipage de la mission de maintenance STS-125, ou HST-SM4, juste après que la navette spatiale Atlantis a capturé Hubble avec son bras robotique le 13 mai 2009. (NASA/JSC/Wikimedia Commons)

FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.