L’eau citronnée : recette minceur, anti-cancer… quelle est la véracité de ces affirmations ?

Par Jingduan Yang
15 juin 2023 13:32 Mis à jour: 15 juin 2023 16:41

L’eau citronnée est couramment consommée pour ses bienfaits sur la santé car elle contient des nutriments tels que la vitamine C et l’acide citrique. On trouve sur Internet de nombreuses affirmations selon lesquelles elle peut également être utilisée pour perdre du poids, lutter contre le cancer et prévenir les calculs rénaux. Mais quelle est la véracité de ces affirmations ?

1. L’eau citronnée peut-elle vous aider à perdre du poids ?

La vitamine C n’a pas d’effet sur la perte de poids. Il s’agit principalement d’un antioxydant qui peut empêcher les radicaux libres d’endommager les cellules. L’acide citrique ne peut pas non plus vous aider à perdre du poids, mais il stimule la sécrétion du suc digestif par le tube digestif, ce qui facilite la digestion. L’eau n’a pas non plus d’effet sur la perte de poids, mais elle peut favoriser le métabolisme et la motilité intestinale.

Dans quelles circonstances l’eau citronnée peut-elle vous aider à perdre du poids ? Tout d’abord, boire de l’eau procure une sensation de satiété et réduit l’appétit. Remplacer les boissons riches en sucre, comme les sodas, par de l’eau citronnée permet également de réduire la consommation de sucre. Outre sa faible teneur en sucre, l’eau citronnée ne contient ni graisse ni protéine et est peu calorique.

En résumé, l’eau citronnée n’a pas d’effet direct sur la perte de poids, mais elle peut indirectement contribuer à la perte de poids dans certaines circonstances.

2. L’eau citronnée peut-elle lutter contre le cancer ?

La vitamine C a un effet antioxydant qui peut réduire le risque de diverses maladies chroniques, dont le cancer. Toutefois, l’affirmation selon laquelle l’eau citronnée peut lutter contre le cancer ne repose sur aucune base scientifique. En d’autres termes, l’eau citronnée ne combat pas les tumeurs cancéreuses établies. Elle ne peut qu’aider à prévenir le cancer, pas à le guérir.

Certaines études scientifiques menées au niveau des cellules et des animaux ont montré que l’extrait de citron peut inhiber la croissance des cellules cancéreuses et même les tuer. Mais les essais cliniques actuels sont insuffisants pour prouver que le citron peut traiter le cancer chez l’homme.

Certaines statistiques à grande échelle montrent également que la consommation d’agrumes est liée à une diminution du risque de cancer, mais la corrélation ne signifie pas la causalité. Les personnes qui consomment souvent des agrumes sont susceptibles d’accorder plus d’attention à leur régime alimentaire.

3. L’eau citronnée peut-elle traiter les calculs rénaux ?

L’eau citronnée a un certain effet sur la prévention des calculs rénaux, mais elle n’est peut-être pas en mesure de les traiter. Une étude publiée dans EClinicalMedicine en 2022 a montré que la consommation quotidienne de 60 millilitres de jus de citron frais peut réduire le risque de récurrence des calculs rénaux.

Lorsque l’acide citrique pénètre dans l’urine, il est attiré par les sels de calcium pour former du citrate, empêchant ainsi les sels de calcium de former des calculs d’oxalate de calcium. Mais si vous avez déjà des calculs rénaux, l’effet de la consommation d’eau citronnée est très minime.

4. Pas de lait après avoir bu de l’eau citronnée ?

Certains disent que l’eau citronnée fait cailler le lait. Le caillage est possible si le jus de citron est pressé directement dans le lait, mais comme le jus de citron dans un verre d’eau citronnée a été dilué, un tel phénomène est loin d’être perceptible.

5. Pas de carottes après avoir bu de l’eau citronnée ?

La rumeur veut aussi que les enzymes des carottes décomposent la vitamine C de l’eau citronnée. Cependant, la vitamine C est un composé stable et les enzymes ordinaires ne peuvent pas la décomposer. L’air, la lumière du soleil et les températures élevées sont les principaux facteurs qui détruisent la vitamine C.

6. L’eau citronnée n’est-elle pas bonne à boire chaude ?

Il n’y a rien de mal à boire de l’eau citronnée à une température inférieure à 60°C, mais une exposition prolongée à une température élevée détruira la vitamine C.

7. Faut-il ajouter du miel à l’eau citronnée ?

L’eau citronnée au miel a meilleur goût et les flavonoïdes contenus dans le miel sont également anti-inflammatoires. Boire de l’eau citronnée au miel peut calmer la toux en cas de rhume. Mais attention à ne pas boire trop d’eau citronnée au miel pour éviter de consommer trop de sucre.

8. Boire de l’eau citronnée le matin pour se désintoxiquer et le soir pour dormir ?

Boire de l’eau citronnée le matin n’a pas d’effet détox et en boire le soir ne vous aidera pas non plus à dormir. Cependant, la moitié des bienfaits de l’eau citronnée proviennent de l’eau, et boire beaucoup d’eau peut effectivement détoxifier. L’eau citronnée peut donc être consommée à tout moment.

9. Qui ne devrait pas boire d’eau citronnée ?

L’eau citronnée est une boisson saine et rafraîchissante que la plupart des gens peuvent apprécier. Toutefois, l’acide citrique ayant un effet stimulant, les patients souffrant de gastrite et de reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac) ne doivent pas en boire trop. En outre, les patients souffrant de calculs rénaux devraient consulter leur médecin avant de la consommer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.