L’apparition de bactéries en Chine soulève des questions sur la manière dont les autorités ont réagi

Par Frank Fang
25 août 2020 17:04 Mis à jour: 25 août 2020 17:04

Une épidémie de shigellose, une maladie diarrhéique, dans une petite ville chinoise a laissé de nombreux citoyens frustrés par l’incapacité des autorités locales à prendre des mesures rapides.

Le 23 août, la commission de la santé du comté de Shou, situé dans la province de l’Anhui, en Chine orientale, a annoncé qu’au moins 493 habitants de la ville de Baoyi présentaient depuis jeudi des symptômes de fièvre, de vomissements, d’estomac et de diarrhée. Baoyi est l’une des nombreuses communes du comté de Shou, avec près de 50 000 habitants, selon les données officielles.

Selon la commission, son enquête initiale a révélé que l’épidémie était causée par une bactérie connue sous le nom de Shigella. Elle a également ordonné la fermeture d’une usine de traitement des eaux à Baoyi pour empêcher la propagation de la bactérie, mais n’a rien expliqué sur l’implication de cette usine dans l’épidémie. De plus, elle n’a pas révélé d’informations sur la source de l’infection.

La shigellose est une maladie diarrhéique causée par la Shigella, avec comme symptômes courants associés à la maladie la diarrhée, la fièvre et les maux d’estomac. La bactérie peut se propager par le biais d’aliments et d’eau contaminés, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

La maladie peut être guérie sans traitement antibiotique, mais les patients peuvent se voir prescrire des antibiotiques si leur état s’aggrave, selon le CDC. Les méthodes de prévention efficaces consistent à se laver les mains avec de l’eau et du savon et à éviter de boire l’eau des étangs ou des lacs.

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Le parent d’une enfant malade et un médecin local ont raconté à l’édition en langue chinoise d’Epoch Times ce dont ils avaient été témoins.

M. Liu (un pseudonyme), un résident de Baoyi, a déclaré que sa petite-fille de 13 ans était tombée malade le 18 août. Elle a commencé à vomir tout en ayant des douleurs à l’estomac, de la diarrhée et de la fièvre. Elle a été traitée dans un hôpital local pendant cinq jours, mais elle a continué à avoir de la fièvre.

M. Liu a ajouté que son autre petite-fille de 10 ans avait également été hospitalisée à cause de la maladie.

M. Liu a déclaré que la maladie était d’abord apparue chez les enfants, mais que plus tard, les personnes âgées de la ville ont également commencé à présenter des symptômes. Les personnes qui mangeaient dans les restaurants locaux étaient également malades.

Selon M. Liu, de nombreux habitants de la ville soupçonnent que la propagation de la bactérie est due au fait que l’eau du robinet de la ville n’est pas efficacement filtrée.

Un médecin surnommé Yang (un pseudonyme) a dit que beaucoup de gens ont commencé à se présenter à son hôpital dans le comté de Shou le 20 août, et beaucoup de ces personnes venaient de Baoyi. De nombreux malades étaient des enfants de moins de 10 ans, selon le Dr Yang.

Le matin du 22 août, M. Yang a déclaré que près de 200 personnes malades se sont présentées à son hôpital. Il ne savait pas exactement ce qui les rendait malades, mais il avait prescrit des antibiotiques à ses patients.

Les vidéos circulant sur les médias sociaux chinois montrent des séquences dans un hôpital du comté de Shou rempli de patients, et de l’eau sortant d’un robinet local qui semblait être de couleur noire.

De nombreux internautes chinois ont consulté le compte officiel de l’admisnistration du comté de Shou sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, pour exprimer leurs frustrations.

Au moins deux habitants de l’Anhui ont interrogé les autorités du comté pour savoir pourquoi elles ont mis autant de temps à publier l’annonce. L’un d’entre eux a écrit : « Le problème a fait surface le 20 [août]. Pourquoi n’a-t-il été révélé que maintenant ? Qui a essayé de retenir l’information ? »

Un commentaire a reçu de nombreux applaudissements : « C’est causé par Shigella. Alors, où est la source de l’infection ? »

Selon le portail d’information chinois Sina, une habitante de Baoyi surnommé Lee a déclaré que l’eau du robinet de la ville provenait du lac Wabu. Elle a demandé si l’eau du lac était polluée par la bactérie.

Le lac Wabu, au sud-est du comté de Shou, est situé sur la rive sud du cours moyen de la rivière Huai.

L’Anhui est l’une des provinces chinoises les plus touchées par les fortes pluies depuis l’été. Ces pluies ont provoqué le gonflement d’une partie du fleuve Huai et l’inondation des zones environnantes. Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, 12 villes de l’Anhui ont déclaré une situation d’urgence pour cause d’inondation le 25 juillet. La catastrophe de l’Anhui a incité le dirigeant chinois Xi Jinping à se rendre dans la province en août.

Un internaute a déclaré qu’à la suite de l’évacuation des eaux locales, l’eau de son robinet était de couleur jaunâtre, ce qui l’a amené à se demander si les eaux de crue avaient contaminé les sources d’eau locales.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.