L’épidémie en Guadeloupe nécessite plus de 100 lits de réanimation, estime Sébastien Lecornu

Par Epoch Times avec AFP
11 août 2021 09:06 Mis à jour: 11 août 2021 13:14

En Guadeloupe, l’explosion de l’épidémie de Covid-19, causé par le virus du PCC, nécessite d’ouvrir une centaine de lits de réanimation, a estimé le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu à son arrivée mardi soir sur l’île, accompagné d’un renfort de 274 soignants et 60 pompiers.

« Nous allons devoir durcir le confinement », selon des mesures encore à préciser dès ce mercredi par le préfet, a également confirmé le ministre, qui s’est rendu au CHU à son arrivée.

« La cinétique de l’épidémie » devrait amener le territoire à ouvrir plus de « 100 lits de réanimation », a-t-il ajouté. Le taux d’incidence du Covid-19 dépasse les 1.800 cas pour 100.000 habitants

Les soignants arrivés mardi soir en Guadeloupe, tous volontaires et de tous les métiers, proviennent de toutes les régions de France métropolitaine.

« J’arrive de l’Oise, et nous on a vécu une telle galère, alors qu’on avait la possibilité de transférer des patients plus facilement, de déployer des moyens autres, que j’imagine qu’ici, ça doit être l’enfer », a souligné Valérie Eglem, infirmière de 51 ans.

« Je rentre de vacances, et j’étais disponible, ma famille m’a poussé à venir », a raconté Nicolas Glinkowski, infirmier anesthésiste et cardio-perfusionniste, qui a travaillé en réanimation Covid durant les vagues précédentes dans l’Hexagone.

« J’ai été sollicitée par ma direction lundi et j’ai répondu favorablement », a expliqué Delphine Jové, 49 ans, infirmière de réanimation et infirmière sapeur-pompier.

Les renforts seront répartis sur les diverses îles de l’archipel, jusqu’à Saint-Martin dans les îles du Nord et Marie-Galante.

« Votre venue est un message de solidarité important », a souligné Sébastien Lecornu. « Ici c’est la France et quand il y a un coup dur sur le territoire français, on est capable de déclencher les renforts », a-t-il fait valoir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.