Les agriculteurs dans les rues de Paris pour être entendus, à la veille du Salon de l’agriculture

Par Epoch Times avec AFP
23 février 2024 12:01 Mis à jour: 23 février 2024 12:10

À la veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, deux cortèges de tracteurs différents défilent vendredi à Paris. 

Une trentaine de tracteurs de la Coordination rurale s’est réunie dans la matinée avenue de Versailles à Paris et s’est ébranlée vers 10h15 avec pour objectif les Invalides vers midi. Le second, emmené par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, se terminera devant le Salon de l’agriculture en début de soirée, avant l’ouverture des portes samedi.

Les diverses annonces du gouvernement et de l’Union européenne depuis le début du mouvement de fronde des agriculteurs semblent les laisser sur leur faim.

Blocages de routes et contrôles dans les supermarchés : les actions coup de poing ont repris de plus belle mercredi après une intervention du Premier ministre Gabriel Attal récapitulant les chantiers engagés ces dernières semaines pour améliorer et simplifier la vie des agriculteurs, sur les pesticides, les saisonniers ou la rémunération.

(Photo MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images)

Au niveau national, les services de renseignements constatent, selon une source policière, que la base du monde agricole reste « assez difficile à canaliser en particulier dans certains départements ».

La FNSEA reconnaît que le salon se présente cette année « comme un temps éminemment politique ». Mais l’organisation souhaite aussi que l’événement reste un « temps festif ». Malgré le contexte difficile, le salon n’a pas dérogé à la tradition : sa vache égérie, Oreillette, une Normande de cinq ans, est descendue vendredi de sa bétaillère vers 8h20 devant une nuée de journalistes, a reniflé le bitume du parc des expositions de la Porte de Versailles, puis été amenée vers la salle où elle sera présentée en majesté pendant les neuf jours du salon.

« Je suis moins stressé maintenant qu’elle est arrivée », a souligné son propriétaire, François Foucault.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.