www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Les beaux danseurs s’élèvent et on s’élève avec eux », confie une spectatrice de Shen Yun à Toulon

30 mars 2024

TOULON — Pour cette saison 2024, la ville de Toulon intégrait pour la première fois le circuit de spectacles de la compagnie Shen Yun.

Celle qui fut, dès Louis XIV, l’un des plus grands ports militaires, après, entre autres, les travaux de Vauban aménageant sa célèbre rade, a résonné pendant trois jours des sonorités et de la belle énergie de Shen Yun.

Ce 29 mars 2024, Marc Figuri, un ancien ingénieur en prévention, a déclaré avoir « voyagé » depuis le Zénith de Toulon.

Marc Figuri, ancien ingénieur, était présent au Zénith de Toulon afin de découvrir Shen Yun, le 29 mars 2024. (NTD)

« C’est vraiment splendide ! On adore ! À un moment donné, j’ai même eu un peu les larmes aux yeux, ça vous touche vraiment beaucoup », s’est enthousiasmé le retraité. M. Figuri a été très sensible au niveau artistique de Shen Yun, « émerveillé » par ‘le travail de tous ces danseurs. »

« C’est vraiment de l’art », a estimé l’ancien ingénieur, conseillant à tous de voir un spectacle qui apporte « une autre vision du monde actuel. »

Muriel Andrieu-Semmel est directrice de la transition écologique à la ville de Marseille. Cette passionnée de shiatsu a confié « comprendre l’importance des énergies et du mouvement ».  « J’aime beaucoup la fluidité de l’énergie que l’on sent dans le spectacle et la maîtrise des danseurs, on sent la précision », a t-elle expliqué.

Muriel Andrieu-Semmel, directrice de la transition écologique à la ville de Marseille, a été sensible à l’énergie véhiculée par Shen Yun, à Toulon, le 29 mars 2024. (NTD)

Venue en famille, Mme Andireu-Semmel a également pu ressentir « l’harmonie » créée pendant ce moment de « partage ».

« On en a profité de façon harmonieuse, c’est le mot qui me vient, et avec vraiment une forme d’apaisement, de plaisir, de joie ! C’est agréable et ces moments sont importants. Aujourd’hui, on est dans des temps qui ne sont pas simples, avec beaucoup d’incertitude et le fait de passer des moments harmonieux comme ça ensemble, ça fait du bien au cœur, c’est important ! »

Dan et Nadine Nakache ont « adoré le spectacle » qu’elle a qualifié de « très gracieux, très coloré, beaucoup de chorégraphies magnifiques ! »

 

Dan et Nadine Nakache, cadre dans l’hôtellerie et assistante de direction, ont « adoré le spectacle Shen Yun », le 29 mars 2024 à Toulon.

Estimant que « le niveau artistique est incroyable », ce cadre de l’hôtellerie de luxe et cette assistante de direction se sont dits particulièrement « étonnés » de la « synchronisation entre ce qui se passe sur l’écran et sur scène », les danseurs donnant « l’impression que, vraiment, ils passent de l’écran à la scène. »

Shen Yun a pu leur procurer « beaucoup de bien-être et de la joie » et « l’envie de danser presque avec eux. Si on avait le niveau qu’ils ont atteint…! » a plaisanté Nadine en riant.

François et Eugénie Faudot-dit-Bel ont aussi été impressionnés par le fonds de scène numérique animé, une technologie brevetée de Shen Yun, permettant d’établir une interaction entre les mouvements des danseurs sur scène et les paysages affichés.

Habituée des ballets classiques, Eugénie Faudot-dit-Bel a « apprécié énormément les effets spéciaux, notamment quand les danseurs sautent et puis disparaissent dans un tableau féérique, c’est enchanteur! »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage en une croyance ancestrale des Chinois traditionnels en un art et une culture inspirée du divin. Cette connexion au divin s’exprime à travers les histoires contées dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun, mais aussi dans le quotidien même des artistes qui « poursuivent aujourd’hui cette noble tradition en observant des aspirations spirituelles communes. Tirant leur inspiration de la pratique du Falun Dafa, ils méditent, étudient ensemble et prennent soin de vivre en suivant des principes de vérité, de bonté et de patience. »

Pour François Faudot-dit-Bel, ancien chef d’entreprise, la relation au divin est « importante » car elle constitue « une manière de vivre à plusieurs dimensions. La dimension physique est très importante, l’esprit est très important, la conscience est très importante. Donc tout cela nous élève. »

« J’allais dire justement que c’est une élévation », a renchéri son épouse. On le ressent vraiment, et en tous points, parce que les beaux danseurs s’élèvent, puis on s’élève avec eux en fait. C’est magique ! »

Le couple s’est aussi dit sensible à la mission de Shen Yun qui consiste à faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. « On ne voudrait pas que la Chine perde cette tradition », a déclaré M.Faudot-dit-Bel, expliquant qu’ils défendent également les traditions de Provence et de France, plus généralement.

« C‘est vraiment quelque chose de très important de garder nos racines, de savoir d’où nous venons pour savoir où nous allons, pour mieux partir justement vers le futur », a confirmé Eugénie Faudot-dit-Bel.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.