Les charentaises de nouveau produites à La Rochefoucauld, une production 100% «made in Charente»

Par Nathalie Dieul
29 mai 2020 19:41 Mis à jour: 29 mai 2020 19:42

C’est un véritable renouveau pour la traditionnelle charentaise : l’Atelier Charentaises relance la production de pantoufles à La Rochefoucauld. Le succès est déjà assuré grâce à une clientèle très fidèle.

« Notre produit est un produit artisanal, c’est un produit qui représente la Charente et donc par rapport à ça, on est complètement dans la tradition du patrimoine », explique avec fierté à France 3 Olivier Rondinaud, co-gérant de L’Atelier Charentaises.

La toute jeune entreprise a repris le filon après la liquidation judiciaire de la Manufacture Charentaise (LMC) en novembre dernier, ce qui avait entraîné le licenciement de 115 salariés.

Les 14 employés de l’Atelier Charentaises proviennent tous de l’usine qui était basée à Rivières.

« Nous avons trouvé les machines et le personnel et nos gestes, et aujourd’hui, nous sommes capables de faire des charentaises traditionnelles telles qu’elles étaient faites, il y a un siècle », précise M. Rondinaud.

Avec une matière première à 80 % française et le savoir-faire traditionnel du cousu-retourné, l’entreprise artisanale s’est lancée dans la production le 11 mai dernier alors qu’elle avait prévu de le faire au début avril, mais le départ a été retardé à cause du confinement.

« Le cousu-retourné, c’est un assemblage de la semelle et du dessus par un fil. C’est un produit qui est réalisé sans aucune colle, donc c’est un produit écologique à 100 % », remarque Michel Violleau, l’autre co-gérant de L’Atelier Charentaises.

« Notre savoir-faire est très recherché. Ce qui importe, c’est de former des jeunes. Il faut un mois pour apprendre le geste et dix-huit mois de plus pour commencer à être rentable », raconte au Parisien Christian Le Goff, qui dispose d’une expérience de 20 ans dans le métier.

Avec 800 points de vente hors grande distribution, la production prévue de 120 000 paires de pantoufles par année devrait s’écouler facilement, d’autant plus que « les clients sont toujours fidèles, ils sont toujours là », assure M. Violleau, qui par ailleurs précise que son entreprise a déjà « à peu près l’équivalent de six à sept mois de travail » assurés.

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