Les États-Unis cherchent à reprendre le contrôle de la base aérienne de Bagram en Afghanistan

Vue de la base aérienne de Bagram après le départ de toutes les troupes américaines et de l'OTAN, à environ 70 km au nord de Kaboul, en Afghanistan, le 2 juillet 2021.
Photo: Zakeria Hashimi/AFP via Getty Images
Les États-Unis s’efforcent activement de reprendre le contrôle de la base aérienne de Bagram en Afghanistan, contrôlée par les talibans, a déclaré le président Donald Trump dans une allocution prononcée le 18 septembre.
Les forces américaines ont abandonné le contrôle de cette importante base aérienne en 2021, lors du retrait des troupes du pays. Les États-Unis ont transféré le contrôle de la base à la République islamique d’Afghanistan, soutenue par les États-Unis, qui s’est effondrée en août 2021 lorsque les talibans ont pris le contrôle de la capitale afghane, Kaboul.
Lors d’une conférence de presse au Royaume-Uni le 18 septembre, M. Trump a laissé entendre que les autorités talibanes actuellement au pouvoir en Afghanistan avaient besoin des services que les États-Unis pouvaient leur fournir et qu’elles pourraient être disposées à conclure un accord permettant aux États-Unis de renouer leur présence dans cette base stratégique.
« Nous essayons de la récupérer, car ils ont besoin de nous. Nous voulons récupérer cette base », a déclaré le président.
Donald Trump a souligné l’importance stratégique potentielle d’un retour des États-Unis en Afghanistan, notamment pour contrebalancer la puissance chinoise.
« L’une des raisons pour lesquelles nous voulons cette base est, comme vous le savez, qu’elle se trouve à une heure de l’endroit où la Chine fabrique ses armes nucléaires », a-t-il précisé.
En 2020, l’administration Trump a conclu un accord avec les talibans qui a ouvert la voie au retrait militaire américain d’Afghanistan.
Le président Joe Biden a poursuivi le retrait des forces américaines pendant son mandat, mais a repoussé la date finale du retrait du 1er mai 2021 au 31 août 2021.
Les talibans ont lancé une offensive à travers l’Afghanistan au cours de l’été 2021, alors que les troupes américaines étaient encore en train de mettre fin à leur mission dans le pays.
Au milieu de son effondrement précipité, le gouvernement afghan soutenu par les États-Unis a abandonné des milliards de dollars d’équipement militaire fourni par les États-Unis, qui est ensuite tombé entre les mains des talibans. Pendant ce temps, les talibans ont également vidé plusieurs prisons et centres de détention abritant des insurgés présumés.
Après l’effondrement du gouvernement afghan soutenu par les États-Unis à Kaboul, le retrait militaire américain s’est transformé en une évacuation générale des civils américains et des réfugiés afghans vulnérables par un seul point de sortie, l’aéroport proche de Kaboul.
Treize militaires américains ont été tués lorsqu’un kamikaze de l’État islamique-K a fait exploser une bombe à un poste de contrôle menant à l’aéroport de Kaboul le 26 août 2021. Des dizaines de civils ont également été tués, et de nombreux autres civils et soldats américains ont été blessés lors de l’attaque.
Au fil des ans, M. Trump et M. Biden se sont mutuellement reproché les conséquences du retrait américain d’Afghanistan.
Un rapport de 2023, rédigé par la Maison-Blanche sous la présidence de Biden, indiquait que « les choix du président Biden concernant la manière de procéder au retrait d’Afghanistan ont été fortement limités par les conditions créées par son prédécesseur ».
En revanche, M. Trump a critiqué à plusieurs reprises l’administration Biden pour avoir renoncé au contrôle de la base aérienne de Bagram.
Lorsqu’il s’est adressé aux journalistes le 18 septembre, M. Trump a de nouveau déclaré qu’il aurait conservé le contrôle de la base.
« Nous allions garder Bagram », a-t-il assuré.

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









