Les nouveaux satellites météo d’Airbus permettent de «mieux anticiper les phénomènes orageux, les tempêtes»

Par Epoch Times avec AFP
12 novembre 2023 05:30 Mis à jour: 12 novembre 2023 05:31

Airbus Defence and Space a dévoilé vendredi à Toulouse deux satellites météo de nouvelle génération, dont les instruments vont permettre d’améliorer l’observation des phénomènes météorologiques et les prévisions.

Les deux satellites MetOp-SG A et B « permettront aux ingénieurs météo d’affiner leurs observations en leur procurant des données nouvelles. Avec Ice Cloud Images (Ice), placé sur le satellite Met-Op B, on pourra par exemple mesurer les particules de glace dans les nuages. C’est une première mondiale », souligne René Fayard, responsable du programme MetOp-SG Sat-B, chez Airbus.

Chez Météo-France, Philippe Chambon, chef du service observation du Centre national de recherche météorologique, met en avant que « l’impact le plus fort sera sur les prévisions à courte échéance, à J+1, J+2 ».

« Mieux anticiper les phénomènes orageux, les tempêtes, les ouragans »

« Les instruments à bord vont nous renseigner sur l’état de l’atmosphère : vent, humidité, température, nuages et précipitations. Plus on a de données, plus les prévisions sont précises. On va mieux anticiper les phénomènes orageux, les tempêtes, les ouragans », souligne René Fayard.

Les deux satellites de 4,3 tonnes chacun seront lancés de Kourou en décembre 2025 et placés sur une orbite polaire à 832 km d’altitude. Ils remplaceront les satellites MetOp de première génération, mis en service en 2002. Lors de leur mise en service, les MetOp-SG A et B dépasseront technologiquement les satellites américains, consolidant le leadership européen et américain dans le domaine, fait valoir Airbus.

Les deux nouveaux satellites construits à Toulouse et Friedrichshafen (sud de l’Allemagne), à la demande de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EuMetSat) ont une durée de vie estimée à sept ans et demi. Ils seront remplacés pour assurer la continuité du programme prévu, à la fin des années 2040.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.