Les origines légendaires de la Fête de la Lune: le courage de Chang’e

Par Catherine Fang
6 septembre 2022 11:25 Mis à jour: 12 décembre 2023 06:31

La Fête de la Lune, aussi appelée Fête de la mi-automne, est l’une des principales fêtes traditionnelles célébrées par le peuple chinois. Elle se déroule toujours le 15e jour du 8e mois, chaque année selon le calendrier lunaire chinois.

Cette année, la fête de la lune aura lieu le 10 septembre 2022.

C’est au début de la dynastie des Tang que cette fête est apparue pour la première fois comme un jour férié. Elle a été ensuite largement célébrée sous la dynastie des Song et au cours de la dynastie des Qing, elle est devenue aussi importante que le Nouvel An. Comme toute autre fête traditionnelle chinoise, les origines de la fête de la Lune proviennent d’une histoire millénaire transmise de génération en génération et est liée à Chang’e, épouse courageuse, devenue la Dame de la Lune.

Selon une légende chinoise, il fut un temps où il y avait dix soleils suspendus dans le ciel. Ainsi, la terre est devenue sèche, privant les gens d’eau et des bienfaits de la vie. Un héros nommé Hou Yi abattit neuf des dix soleils avec son arc et ses flèches, sauvant ainsi les gens de la Terre. Il obtint de la Reine-mère d’Occident un élixir d’immortalité qui ferait de lui un immortel et lui permettrait de vivre dans les cieux. Il donna l’élixir à son épouse Chang’e pour qu’elle le garde.

Chang’e regarde la terre avec chagrin du palais de la Lune. (Amy Chang, Epoch Times)

Un voisin apprit qu’elle détenait l’élixir d’immortalité et essaya de l’obliger à lui remettre. Dans un moment de désespoir, Chang’e avala la potion pour protéger l’honneur de son mari, se transforma en déesse et s’envola sur la Lune.

Quand Hou Yi revint, il vit que sa femme avait disparu. Comme il levait les yeux au ciel pour crier son nom, il remarqua que la Lune était devenue tout à coup particulièrement lumineuse et pleine. Il y aperçut alors l’ombre de sa femme, le regardant avec chagrin.

Pour lui rendre hommage, Hou Yi dressa une table avec de l’encens dans le jardin situé à l’arrière de sa maison. Il y déposa les gâteaux sucrés et les fruits frais préférés de son épouse. Il organisa une cérémonie en sa mémoire. C’était le 15e jour du 8e mois de l’année lunaire.

Le jaune dans le gâteau symbolise la pleine lune (Jason Wang, Epoch Times)

La nouvelle que Chang’e s’était transformée en un être céleste et vivait sur la lune, se répandit rapidement. Beaucoup de personnes disposèrent des tables d’encens au clair de lune priant pour que Chang’e la bienveillante les protège. Chang’e, devenue la dame de la lune, avait choisi par sacrifice la solitude pour illuminer la nuit des hommes sur Terre.

Une famille réunie

Une pleine lune lumineuse symbolise l’achèvement d’un cycle, c’est pourquoi la Fête de la mi-automne est l’occasion pour les membres d’une famille, ou pour les êtres chers, de se rassembler.

Il y a une expression chinoise « 圆满 » (yuan mǎn) qui signifie «plénitude, achèvement et réalisation ». En premier apparait le premier sinogramme de la lune ronde (圆月 yuán yuè) et le premier caractère de la pleine lune (满月 mǎn yuè). Le moment de l’achèvement est un moment qui doit être apprécié par tous les membres de la famille. Rien ne manque dans la lune, alors personne ne doit manquer dans la famille.

Traditionnellement, les membres de la famille se réunissent après le dîner, pour admirer la lune et manger des gâteaux de lune avec du thé oolong ou du thé au jasmin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.