Les plus belles aurores australes ont été observées en Australie et en Nouvelle-Zélande

Par Emmanuelle Bourdy
29 mars 2023 15:36 Mis à jour: 29 mars 2023 15:36

Si les aurores australes sont moins connues que les aurores boréales, elles n’en sont pas moins impressionnantes. Pour pouvoir observer ce phénomène naturel absolument magique, encore faut-il être au bon endroit et au bon moment. L’astronome amateur David Finlay faisait partie des chanceux, ce jeudi 23 mars. Il a partagé les images qu’il a capté sur sa page YouTube.

Des aurores australes exceptionnelles, aux dires de certains témoins, ont illuminé le ciel d’Australie et de Nouvelle-Zélande ce jeudi soir. Si le bureau de météorologie australien prévoyait leur apparition juste après le coucher du soleil, elles se sont fait attendre, rapporte France info. C’est vers 23 heures qu’elles se sont manifestées, flamboyantes.

« L’aurore la plus grande et la plus brillante que j’ai vue depuis 23 ans »

Les conditions étaient optimum cette nuit-là, avec un ciel dégagé et une lune discrète. La vidéo de David Finlay, montrant les colonnes lumineuses dans les tons de rouge et de vert a été publiée sur sa page YouTube. Elle a récolté plus de 63.000 vues en quatre jours.

Depuis plus de vingt ans, ce passionné d’astronomie arpente le globe pour les capturer. Cette fois-ci, il se trouvait à Franklin, en Tasmanie (au sud de l’Australie). « Toutes les couleurs visibles dans cette séquence étaient visibles à l’œil nu, ce qui est extrêmement rare pour une aurore », a-t-il indiqué sur YouTube, ajoutant que « c’est facilement l’aurore la plus grande et la plus brillante que j’ai vue depuis 23 ans que je chasse les aurores. On ne peut pas faire mieux depuis l’Australie ».

« Au cours des deux prochaines années, les chances seront meilleures »

Les témoins qui se trouvaient dans l’État de Victoria, en Australie, ont eux aussi assuré qu’il s’agissait des plus belles jamais vues. Ainsi que le relate France info, un Australien a déclaré aux médias locaux : « Je photographie des aurores depuis bientôt dix ans ; c’est de loin la plus colorée que j’ai vue. » Un autre passionné a souligné que « les couleurs étaient incroyables ». « Ce sera un souvenir qui restera à jamais gravé en moi », a-t-il ajouté.

Selon l’astrophysicien Andrew Cole, les chances de pouvoir observer ces phénomènes célestes seront « meilleures que la moyenne » au cours des deux prochaines années, indiquent nos confrères. Toutefois, il souligne qu’il sera difficile de prédire quand elles se produiront exactement. Des aurores australes de cette intensité ne se produisent que tous les dix ans environ, a-t-il encore mentionné.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.