Les Républicains acceptent de ramener les économies budgétaires à 35 milliards d’euros

La porte-parole du parti Les Républicains Agnès Evren.
Photo: PATRICK KOVARIK/AFP via Getty Images
Les Républicains se disent prêts à accepter une réduction de l’effort d’économies à 35 milliards d’euros dans le budget 2026, mais excluent toute remise en cause de la réforme des retraites ainsi que la création d’une taxe sur les très hauts patrimoines, a indiqué mardi la porte-parole du parti, Agnès Evren.
« Nous considérons que 44 milliards d’économies (le montant prévu par François Bayrou pour le budget 2026) n’est pas un totem. On peut aujourd’hui le baisser en l’absence de majorité » à l’Assemblée nationale, a-t-elle déclaré sur France info.
Selon elle, « à 35-36 milliards, on reste dans les clous des engagements européens ». Ce montant avait également été avancé dimanche par la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
En revanche, dans le cadre des discussions menées pour trouver un compromis avec la gauche, Agnès Evren a averti que son parti refuserait une suspension de la réforme des retraites, qu’elle considère comme « une faute politique absolument majeure ».
LR s’oppose aussi à la mise en place d’une taxe Zucman, proposée par les socialistes. Ce dispositif, du nom de l’économiste Gabriel Zucman, prévoit une imposition annuelle de 2 % des patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros. « C’est une ineptie absolument dangereuse », a tranché la porte-parole des Républicains.
Avec AFP
Articles actuels de l’auteur









