Logo Epoch Times

Les Républicains acceptent de ramener les économies budgétaires à 35 milliards d’euros

top-article-image

La porte-parole du parti Les Républicains Agnès Evren.

Photo: PATRICK KOVARIK/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Les Républicains se disent prêts à accepter une réduction de l’effort d’économies à 35 milliards d’euros dans le budget 2026, mais excluent toute remise en cause de la réforme des retraites ainsi que la création d’une taxe sur les très hauts patrimoines, a indiqué mardi la porte-parole du parti, Agnès Evren.

« Nous considérons que 44 milliards d’économies (le montant prévu par François Bayrou pour le budget 2026) n’est pas un totem. On peut aujourd’hui le baisser en l’absence de majorité » à l’Assemblée nationale, a-t-elle déclaré sur France info.

Selon elle, « à 35-36 milliards, on reste dans les clous des engagements européens ». Ce montant avait également été avancé dimanche par la présidente macroniste de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En revanche, dans le cadre des discussions menées pour trouver un compromis avec la gauche, Agnès Evren a averti que son parti refuserait une suspension de la réforme des retraites, qu’elle considère comme « une faute politique absolument majeure ».

LR s’oppose aussi à la mise en place d’une taxe Zucman, proposée par les socialistes. Ce dispositif, du nom de l’économiste Gabriel Zucman, prévoit une imposition annuelle de 2 % des patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros. « C’est une ineptie absolument dangereuse », a tranché la porte-parole des Républicains.

Avec AFP