Lettre d’Emmanuel Macron aux Français : les principaux points

14 janvier 2019 13:11 Mis à jour: 14 janvier 2019 13:11

Emmanuel Macron, dans sa lettre aux Français sur le grand débat national diffusée dimanche soir, a proposé d’encadrer cette consultation autour d’une trentaine de questions, qu’il formule précisément, sur des thèmes comme la démocratie, la transition écologique, la fiscalité ou l’immigration.

Il trace aussi des lignes rouges, comme la suppression de l’ISF, mais ouvre la porte à des réformes importantes comme le référendum d’initiative citoyenne.

« Nous ne reviendrons pas sur les mesures (…) afin d’encourager l’investissement et faire que le travail paie davantage », indique-t-il en référence à la suppression de l’ISF et à la hausse de la CSG pour réduire des cotisations sociales. « Elles viennent d’être votées et commencent à peine à livrer leurs effets. Le Parlement les évaluera de manière transparente et avec le recul indispensable ».

« Nous ne pouvons poursuivre les baisses d’impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique ».

« Le devoir de l’asile ne saurait être remis en cause ».

« Je souhaite que vous puissiez, au-delà de ces sujets que je vous propose, évoquer n’importe quel sujet concret dont vous auriez l’impression qu’il pourrait améliorer votre existence au quotidien ».

Résumé des questions soumises par le chef de l’État :